Siège de la CDU à Göttingen : des militants construisent un mur de protestation !
Le 16 juin 2025, l'entrée du siège de la CDU à Göttingen a été murée par des militants. Le fond est constitué de protestations contre la guerre et le racisme.

Siège de la CDU à Göttingen : des militants construisent un mur de protestation !
Il y a actuellement un spectacle très particulier sur la scène du conflit politique à Göttingen : des militants présumés ont rapidement construit un mur devant l'entrée du siège local de la CDU. Un mur d'environ un mètre et demi de haut et très facile à démolir grâce au mortier frais. Sur cette barrière symbolique se trouvent des banderoles indiquant : « Fermé à cause de votre politique belliciste et isolationniste raciste. » Cette manifestation un peu insolite a fait grand bruit et fait encore beaucoup de bruit dans la ville. NDR rend compte des réactions et des conséquences de l'incident.
Fritz Güntzler, député au Bundestag et président du district CDU, a clairement exprimé son horreur de la situation. Il condamne cet acte et y voit une évolution inquiétante de la culture politique. Les services de sécurité de l'État enquêtent actuellement sur la coercition et les dommages matériels, même si ce mur n'est pas la première fois que le siège de la CDU à Göttingen est la cible de manifestations. Le bâtiment a été attaqué avec des sacs de peinture en février.
Revue historique : La construction du mur
Compte tenu des événements récents, on pourrait s’interroger sur le symbolisme des murs dans l’histoire. La construction du Mur de Berlin, commencée le 13 août 1961, en est un exemple frappant. A cette époque, environ 10 000 personnes et la police des frontières ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour diviser la ville et isoler la RDA de la République fédérale. Tous les passages à niveau du secteur ont été fermés à l'exception de 13 points de contrôle. Cette fermeture radicale était un secret d'État bien gardé du gouvernement de la RDA, comme le montrent les Archives fédérales.
Les réactions ont été internationales et choquantes. Le chancelier Konrad Adenauer a qualifié la fermeture de violation de l’accord des quatre puissances et a qualifié le régime de la RDA de « tyrannie ». Willy Brandt, alors maire de Berlin, a appelé à l'intervention des Nations Unies. Ces réactions politiques montrent à quel point la construction du mur a échauffé les esprits et alimenté encore davantage la guerre froide.
Un morceau d'histoire qui reste
Le mur de Berlin a duré plus de 28 ans et est devenu un symbole de division et des conflits de la guerre froide. Les historiens estiment le nombre de victimes du Mur entre 125 et 206, soulignant la cruelle réalité qui se cache derrière cette barrière politique. Cet examen de la construction du mur, étayé par les documents du Bundestag, montre que les murs ne sont pas seulement faits de béton, mais aussi des histoires et du destin des personnes qui les influencent.
Reste à savoir si le mur actuel devant le siège de la CDU à Göttingen écrira également une nouvelle histoire dans le paysage politique. Une chose est sûre : le sujet restera probablement discuté encore longtemps.