Stolberg dans le Harz : Découvrez la perle de la ville à colombages !
Découvrez Stolberg dans le Harz : ville historique à colombages, station climatique et bon plan pour la détente et la culture de Braunschweig.

Stolberg dans le Harz : Découvrez la perle de la ville à colombages !
Stolberg dans le Harz, souvent appelé la « Perle du sud du Harz », dégage un charme très particulier. Cette ville européenne historique est connue non seulement pour ses paysages à couper le souffle, mais aussi pour son riche patrimoine et son histoire profondément enracinée. Situé entre 300 et 350 mètres d'altitude, Stolberg attire aussi bien les curistes que les touristes désireux de profiter de l'air frais et sain et d'une nature intacte. Avec plus de 380 maisons à colombages datant de quatre siècles qui façonnent le paysage urbain, Stolberg est un paradis pour les amateurs de colombages. Fort T en ligne La ville a été mentionnée dans des documents dès 1210 et impressionne encore aujourd'hui par sa substance historique.
Mais comment est née cette abondance de colombages ? Regardons de plus près l'histoire de cette méthode de construction. Les origines des bâtiments à colombages, qui sont passés de simples cabanes à de magnifiques structures à ossature, sont complexes. D'après cela Centre de compétences à colombages L'apogée de la construction à colombages s'est produite entre le XIVe et le XVIIe siècle. La construction pourrait être stabilisée à l'aide d'entretoises diagonales, qui absorbent mieux les forces de pression latérales et résistent ainsi aux intempéries du Harz. Ce type de construction est étroitement lié à l'identité régionale et reflète le mode de vie des habitants.
L'histoire de Stolberg
La ville a connu de nombreux changements au fil des siècles. Au Moyen Âge, c'était un centre d'exploitation minière et de monnaie, en particulier pour les matières premières précieuses telles que l'argent, le cuivre et l'étain. L'« Alte Münze » du XVIe siècle est un exemple particulièrement remarquable des époques stylistiques qui ont façonné Stolberg. Les comtes de Stolberg, qui dominèrent la vie de la région dès le XIIIe siècle, contribuèrent de manière significative à l'essor économique. Thomas Müntzer, un important réformateur, est né ici et fait encore aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel de la ville.
Cependant, le XIXe siècle connaît un déclin économique. La ville a connu un changement et a été de plus en plus découverte comme destination thermale et touristique. Stolberg offre non seulement de la détente, mais aussi de nombreuses possibilités de loisirs. Les critères stricts pour obtenir le statut de station climatique prouvent que la sensibilisation à la santé est ici très importante. La ville répond aux exigences de mesures régulières de la qualité de l'air et est ainsi à la hauteur de sa réputation. Il existe également de nombreuses attractions telles que le musée d'histoire locale avec un atelier de monnaie, l'église de Saint-Martin de style gothique primitif ou la porte médiévale des chevaliers.
Points forts et offres touristiques
Aujourd'hui, le tourisme est l'épine dorsale économique de Stolberg. Des hôtels et des pensions bien équipés invitent les visiteurs à rester plusieurs jours. A noter particulièrement la piscine de loisirs et de santé « Thyragrotte », qui offre une détente toute l'année. Mais les amoureux de la nature en auront aussi pour leur argent : des sentiers de randonnée traversent les forêts et les collines voisines, faisant de la région un eldorado pour ceux qui recherchent la détente. Un point culminant absolu est la croix de Joseph sur le Großer Auerberg, la plus grande double croix en fer du monde, qui, avec ses 38 mètres de haut, offre une vue fantastique sur les environs.
Pour tous ceux qui souhaitent visiter Stolberg depuis Braunschweig, le trajet en voiture via l'A36 dure environ 1h30. Alternativement, le trajet en bus et en train prend environ 3,5 heures après l'arrêt de la liaison ferroviaire en 2011. Ainsi, si vous emportez un peu de temps avec vous, vous serez récompensé par un voyage dans une ville enracinée non seulement dans la nature mais aussi dans l'histoire.