Les cliniques de Wolfsburg dans la tempête : coopérer pour de meilleurs soins aux patients !
Le maire de Wolfsburg met l'accent sur la coopération hospitalière de Braunschweig pour améliorer les soins de santé d'ici juin 2025.

Les cliniques de Wolfsburg dans la tempête : coopérer pour de meilleurs soins aux patients !
Le paysage des soins de santé dans le nord de l’Allemagne est confronté à des changements passionnants. Dans la ville de Wolfsburg, le maire Dennis Weilmann a souligné l'importance de la coopération entre les trois hôpitaux municipaux. Cette coopération vise à optimiser les services de santé et à utiliser les effets de synergie pour offrir à la population les meilleurs soins possibles. Une étape importante dans cette direction est la prochaine réforme des hôpitaux, qui obligera tous les Länder à attribuer des groupes de services à leurs hôpitaux d'ici la fin 2026. Pour qu'un hôpital puisse postuler avec succès pour les groupes de services souhaités, il est nécessaire de démontrer les exigences en matière de personnel, de qualité et d'équipement sur place. Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que les hôpitaux doivent déposer leur dossier avant le 30 juin 2025 afin de bénéficier de cette réforme dans les meilleurs délais. Des collaborations contraignantes sont essentielles, en particulier pour les services qui ne peuvent pas être fournis sur place. Par exemple, un service de cardiologie interventionnelle doit travailler en collaboration avec un service de chirurgie cardiaque pour garantir des options de traitement complètes.
Un excellent exemple de collaboration réussie est la clinique municipale de Wolfenbüttel, qui entretient déjà une étroite coopération avec la clinique d'obstétrique et le service de néonatalogie de la clinique municipale de Braunschweig. Cette proximité professionnelle et organisationnelle constitue un élément important pour l’amélioration des soins de santé locaux.
La réforme hospitalière et ses effets
La prochaine réforme hospitalière portera non seulement la collaboration entre cliniques à un nouveau niveau, mais entraînera également un nouveau système de financement. Avec l'introduction du droit de rétention, le paiement est garanti pour les hôpitaux qui en ont besoin, quels que soient les services effectivement fournis. Comme l'explique le ministère fédéral de la Santé, 60 % des forfaits actuels par cas sont garantis par une part de réserve, tandis que les 40 % restants doivent être gagnés grâce aux cas de traitement. Cela signifie que les hôpitaux auxquels est attribué un groupe de performance et qui répondent à des critères de qualité bénéficieront de cette nouvelle réglementation. Dans le même temps, le refinancement intégral des soins dans ces établissements reste inchangé, ce qui est particulièrement important pour le personnel soignant.
En outre, les membres de la 129e Fédération des médecins allemands demandent une révision et un ajustement continus du système de groupes de performance et de la rémunération de rétention. Cela montre à quel point il est important que la réforme reste durable et pratique à long terme. Il est particulièrement important de noter qu’il ne faut pas perdre de vue la nécessité de réduire les obstacles bureaucratiques. Les députés exigent, entre autres, un développement approfondi des systèmes d'assurance qualité, un allégement de la documentation et la prise en compte des besoins en personnel dans le financement des soins et des traitements.
Regarder vers l'avenir
La réforme hospitalière vise non seulement à renforcer la stabilité financière des établissements, mais également à accroître la résilience des cliniques face aux crises. Afin de garantir la pérennité de l'infrastructure hospitalière, d'importantes mesures structurelles d'adaptation au climat ainsi que des investissements dans la cybersécurité sont prévus. Cette réforme est un pas dans la bonne direction et pourrait être la clé de l’amélioration des soins de santé en Allemagne.
Dans l'ensemble, la coopération étroite souhaitée entre les hôpitaux municipaux de Wolfsburg et le processus de réforme à venir montrent clairement que beaucoup de choses se passent dans le domaine des soins de santé. Reste à voir comment ces changements se refléteront dans la pratique quotidienne. Dans tous les cas, les décideurs doivent définir la bonne voie afin de fournir aux personnes des soins optimaux.
Pour plus d'informations sur les détails de la réforme, vous pouvez lire le reporting de braunschweig.de, bundesgesundheitsministerium.de et bundesaerztekammer.de visite.