Le succès de Bezos : Blue Origin sort de la mer le New Glenn's Propulsor !
Blue Origin a réussi à récupérer le propulseur de sa fusée New Glenn après son lancement depuis la Floride le 13 novembre 2025.

Le succès de Bezos : Blue Origin sort de la mer le New Glenn's Propulsor !
Le 13 novembre, Blue Origin, la société spatiale appartenant au célèbre multimilliardaire Jeff Bezos, a fait un pas important vers l'avenir. Lors d'un lancement réussi depuis Cap Canaveral, en Floride, l'équipe a réussi à capturer le propulseur de sa fusée New Glenn et à le faire atterrir de manière contrôlée sur une barge dans l'océan. Ces manœuvres étaient auparavant réservées exclusivement à SpaceX et représentent un moment historique pour Blue Origin. Ariane Cornell, vice-présidente de l'entreprise, a qualifié cette journée d'"historique" lors d'une émission en direct, remontant le moral de la communauté spatiale. Même Elon Musk a rendu hommage à Bezos et à son équipe sur Platform X pour ce succès.
Mais ce n'était que le début. A terme, Blue Origin prévoit d'augmenter significativement la fréquence de ses lancements et de réduire les coûts pour enfin rattraper son retard dans la course à la suprématie dans le secteur spatial. La fusée New Glenn a connu sa première aventure orbitale en janvier dernier, transportant une mission de la NASA appelée Escapade pour explorer Mars. Selon Le Courrier, la NASA envisagerait même de se séparer de SpaceX en raison du retard pris dans l'avancement du programme Artemis de retour sur la Lune.
La NASA et Mars
La NASA prévoit également de positionner de manière optimale la sonde récemment lancée depuis le New Glenn. Ces sondes, appelées Blue and Gold, attendront sur une « orbite de stationnement » sûre jusqu’à ce que le moment opportun pour voler vers Mars vienne en 2027. Cela montre également la pression que subit la NASA pour faire avancer son programme lunaire, qui a été ralenti par diverses complications ces derniers mois.
Dans la course à l’espace, Blue Origin a formulé une stratégie claire qui prend en compte à la fois les aspects technologiques et opérationnels. L’entreprise s’impose comme un concurrent sérieux de SpaceX, et sa réussite dans le recyclage de ses fusées pourrait s’avérer cruciale.
Un regard sur l'histoire des courses
Bruno et ses amis recherchent des souvenirs pour capturer l'histoire du Blue Bandit, tandis que d'autres fans sont nostalgiques des véhicules de Stokes, qui sont importants non seulement dans le passé, mais aussi pour la future génération de voitures de course. Plus d'informations sur cette discussion peuvent être trouvées ici.