Celle perd la couronne verte : le contrôle thermique n'apporte que du jaune !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Celle perd le titre de ville la plus verte de Basse-Saxe lors du nouveau bilan thermique DUH 2025 et prend la 8e place parmi les villes.

Celle verliert den Titel als grünste Stadt Niedersachsens im neuen Hitze-Check 2025 der DUH und belegt Platz 8 unter den Städten.
Celle perd le titre de ville la plus verte de Basse-Saxe lors du nouveau bilan thermique DUH 2025 et prend la 8e place parmi les villes.

Celle perd la couronne verte : le contrôle thermique n'apporte que du jaune !

Selon une analyse actuelle de l'Aide allemande à l'environnement (DUH), Celle a perdu son statut de ville la plus verte de Basse-Saxe et n'occupe plus que la 8e place dans Heat Check 2.0. L'année dernière, la ville a été classée particulièrement résistante à la chaleur et classée 22e au niveau national. Mais comment s’est produite cette chute rapide du classement ?

Le Heat Check 2.0 évalue 190 villes de plus de 50 000 habitants dans tout le pays et a introduit l'innovant indice d'impact thermique (HBI), qui prend désormais également en compte le nombre de personnes vivant dans des zones fortement polluées où se rencontrent des températures élevées, beaucoup d'étanchéité et peu d'espaces verts. Le HBI de Celle est de 14,57, ce qui le place dans la zone de préoccupation moyenne en Basse-Saxe. A titre de comparaison : la ville la plus verte de Lingen (Ems) n'a qu'un HBI de 12,77. Wilhelmshaven suit avec 13,05, Nordhorn avec 13,45 et Oldenburg avec 13,54.

Surchauffe et étanchéité urbaines

L'analyse est basée sur des données satellite évaluées par Potsdamer Luftbild Umwelt Planning GmbH. Il montre que plus de 12 millions de personnes en Allemagne vivent dans des villes qui souffrent d'un stress thermique extrême en été. Les endroits présentant des niveaux élevés d’étanchéité de surface sont particulièrement concernés. Celle a actuellement un taux d'imperméabilisation de 44,59 pour cent et un volume vert de seulement 4,17 mètres cubes de végétation par mètre carré.

Mannheim obtient les pires résultats de toute l'étude, suivie par des villes comme Ludwigshafen et Worms, où jusqu'à 91 pour cent de la population vit dans des zones fortement polluées. En revanche, les villes du nord de l’Allemagne telles que Flensburg, Wilhelmshaven et Osnabrück affichent un stress thermique beaucoup plus faible, ce qui indique de meilleures structures urbaines et davantage d’espaces verts.

Un appel à l'urbanisme

Les résultats du contrôle thermique nécessitent une action rapide. Un urbanisme plus vert pourrait apporter une contribution décisive à la réduction du stress thermique. Les arbres et les parcs ne sont pas seulement un beau spectacle, ils abaissent également les températures de plusieurs degrés et assurent un climat urbain plus agréable. Selon le ministère des Bâtiments, il peut faire jusqu'à dix degrés de moins sous la cime des arbres dans un rayon de 40 mètres. Il est donc extrêmement important de se concentrer davantage sur la création et la préservation des espaces verts.

Dans le cadre de cette étude, le DUH a également réalisé une carte des feux tricolores : 31 villes ont reçu un carton rouge en raison d'une charge thermique élevée, 131 villes ont reçu un carton jaune en raison d'une charge moyenne et seules 28 villes ont été classées dans la catégorie verte pour une faible charge thermique. Ces chiffres illustrent l’urgence d’agir dans les villes allemandes.

Le Heat Check 2.0 montre une fois de plus que les défis de nos environnements urbains doivent être pris au sérieux. Une planification urbaine tournée vers l’avenir, axée sur la durabilité et une bonne quantité de verdure, est non seulement souhaitable, mais carrément nécessaire. De plus amples informations sur l’étude et les résultats sont disponibles sur la page d’accueil du DUH. ici, ainsi que des détails supplémentaires sur le stress thermique spécifique aux villes spectre.

Les années à venir seront cruciales pour améliorer le climat urbain à Celle et dans d’autres villes et promouvoir la qualité de vie. Une bonne main en urbanisme s’impose désormais !