Celle Stallion Parade 2025 : Un festival d'art et de tradition équestre !
La Celle Stallion Parade fête son grand retour du 3 au 5. octobre 2025 au Haras national de Basse-Saxe. Points forts : dressage, conduite et calèches historiques.

Celle Stallion Parade 2025 : Un festival d'art et de tradition équestre !
La Celle Stallion Parade s'est avérée être un brillant retour cette année après une interruption de six ans. Le week-end du 3 au 5 octobre, la place d'armes s'est déroulée dans le cadre historique du Haras de l'État de Basse-Saxe Celle le 290ème anniversaire a été dûment célébré. Amoureux des chevaux et passionnés de sports équestres se sont retrouvés autour d'un programme riche qui s'est étalé sur trois jours.
Le week-end d'ouverture a commencé avec le carillon caractéristique à 13 heures. Les visiteurs ont pu assister à un spectacle varié, allant d'impressionnantes démonstrations de cavaliers en selle latérale à d'impressionnantes démonstrations avec des chevaux à quatre mains. Parmi les moments forts figuraient les performances de Nils Karabinski, qui a montré avec un char à bancs que les chevaux à quatre chevaux jouent également un rôle important au haras national de Celle. Jan Bogun était également présent et a offert aux étalons de la race Heavy Warmblood un chariot à chiens tandem.
Tradition et innovation combinées
Le Haras de l'État de Basse-Saxe a été fondée en 1735 par l'électeur George II de Hanovre et s'est depuis fait un nom en promouvant l'élevage de l'État en fournissant des étalons qualifiés. Combinant élevage traditionnel et biotechnologies modernes, comme l'insémination artificielle, le haras public reste à la pointe de l'élevage de chevaux.
Lors du défilé de cette année, les frères et sœurs Lisa et Matthes Röckener ont enthousiasmé le public avec leurs démonstrations et leurs aperçus du travail libre avec leurs chevaux. Les présentations de haut niveau des jeunes étalons, dont Tambrea, Segantini Due et Valparaiso, ont été particulièrement remarquables. Benjamin Franklin et Janina Tietze ont également montré à quoi ressemble un 10 au galop, un véritable régal pour les yeux du public.
Variété de spectacles
La diversité du programme a été soulignée par les performances dans diverses disciplines. Un quadrille de dressage avec 24 étalons, des démonstrations avec des calèches historiques et le galop de la « Poste hongroise » ont montré l'étendue du sport équestre. L'ensemble de l'événement était soutenu par un espace d'exposition dans lequel les marchands présentaient de la mode, de l'artisanat et de nombreux produits pour chevaux et chiens.
L'atmosphère particulière de l'événement a attiré de nombreux visiteurs. L'entrée ouvrait à 11 heures et le prix des billets de 50 euros pour les places assises et de 20 euros pour les places debout rendait la visite abordable pour de nombreuses familles. Parmi les invités figuraient des utilisateurs de fauteuils roulants, pour lesquels des placements individuels ont été organisés en concertation.
Avec de nouveaux temps forts et un retour aux anciennes traditions, le défilé d'étalons a une fois de plus consolidé sa place dans le calendrier des manifestations du nord de l'Allemagne. Grâce à cette nouvelle édition réussie, le Land Stud de Celle reste un acteur important de l'élevage de chevaux allemand et de la communauté équestre.