Gabby Williams : Meilleur défenseur sans EuroBasket, et maintenant ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les développements actuels dans la confrontation WNBA : Gabby Williams et Dominique Malonga ignorent l'EuroBasket 2025 - statistiques et contexte importants.

Erleben Sie aktuelle Entwicklungen im WNBA-Showdown: Gabby Williams und Dominique Malonga missachten EuroBasket 2025 - wichtige Statistiken und Hintergründe.
Découvrez les développements actuels dans la confrontation WNBA : Gabby Williams et Dominique Malonga ignorent l'EuroBasket 2025 - statistiques et contexte importants.

Gabby Williams : Meilleur défenseur sans EuroBasket, et maintenant ?

Attention aux fans de basket, car il se passe beaucoup de choses dans le monde de la WNBA ! Gabby Williams, qui est considérée comme l'une des meilleures défenseures de sa profession, a véritablement mérité le titre des meilleures interceptions. Elle a défié Leïla Lacan du Connecticut Sun sur le chemin du trophée. Williams a déjà accumulé un nombre impressionnant de 99 interceptions cette saison, tandis que Lacan n'en compte qu'une fraction avec 55 interceptions, même s'il convient également de noter qu'elle n'a joué que 25 matchs depuis son retour de l'EuroBasket. Cette performance montre à quel point Williams est fort en défense et se fraye un chemin vers la première place du classement. Selon Basketeurope, Williams est un véritable leader sur le terrain.

Mais il y a aussi d’autres joueurs qui atteignent des taux de lancer élevés. Iliana Rupert des Golden State Valkyries est juste derrière Sonia Citron en ce qui concerne les pourcentages de tirs à trois points. Son taux de réussite de 50 % en 10 tentatives (5 sur 10) laisse espérer qu'elle pourra faire encore mieux dans un avenir proche. Dominique Malonga, qui joue également pour le Seattle Storm, a également fait une entrée remarquée en WNBA à 19 ans. Même si elle figure dans le top 5 avec son taux de tir sur le terrain, il lui faut de toute urgence améliorer son taux de lancers francs de 56,9%.

Absence à l'EuroBasket

Parmi toutes ces belles performances, il y a cependant un point négatif : Gabby Williams et Dominique Malonga ne joueront pas pour l'équipe de France à l'EuroBasket 2025. C'est d'autant plus regrettable que les deux joueurs faisaient partie de l'équipe qui a perdu de peu contre les États-Unis 67-66 en finale des Jeux olympiques de Paris. Williams, nommé « Meilleur défenseur » et élu parmi les cinq étoiles du tournoi, a marqué 19 points et pris 7 rebonds en finale. Un coup dramatique à la sirène finale séparait la France d'un seul point après la prolongation.

Malonga a fait sa première apparition internationale majeure aux Jeux olympiques et a montré son potentiel avec des moyennes de 2,8 points et 2,0 rebonds. Elle a été sélectionnée deuxième au classement général par le Seattle Storm lors du repêchage de la WNBA. Malgré l'opportunité intéressante de jouer à l'EuroBasket, elle a décidé de se concentrer pleinement sur sa saison rookie avec le Storm. Williams souhaite également disputer sa première saison complète en WNBA depuis 2022 après avoir été absente pendant deux mois en 2023 en raison d'une grave commotion cérébrale. En 12 matchs, elle a marqué un impressionnant 10,3 points par match.

L'attente

L'équipe de France, qui débutera dimanche sa préparation pour l'EuroBasket, affronte la Grèce, la Suisse et la Turquie dans le groupe A. La finale aura lieu le 29 juin en Grèce. Cependant, pour le moment, Williams et Malonga se concentrent entièrement sur leur équipe en WNBA. De plus, le Seattle Storm est confronté à des défis car il n'a que 11 joueurs sur la liste en raison des règles de plafond salarial de la WNBA. De plus, Katie Lou Samuelson devrait manquer toute la saison 2025 en raison d'une blessure au LCA, ce qui rend la situation tout sauf facile pour l'équipe. Il sera intéressant de voir quelles performances le Storm produira cette saison.