Changement politique : Socle Commun domine les commissions de l'Assemblée nationale !
Le 2 octobre 2025, le socle commun assume la présidence de la quasi-totalité des commissions permanentes de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel continuant à diriger les finances.

Changement politique : Socle Commun domine les commissions de l'Assemblée nationale !
Hier, le 2 octobre 2025, était un jour important au Parlement français avec la réélection des présidents des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale. Dans un tournant surprenant, le... socle commun reprendra tous les postes, à l'exception de la présidence de la Commission des Finances, qui restera présidée par Eric Coquerel (LFI). Cela s'est produit avec le soutien inattendu du Rassemblement national (RN), qui a décidé cette année de ne pas présenter ses propres candidats et de soutenir les propositions du socle commun.
Les élections se sont terminées par quelques changements à la tête des commissions. Florent Boudié (EPR) a été réélu président de la commission des lois, tandis que Stéphane Travert (apparenté Ensemble pour la République) a pris la responsabilité des affaires économiques après la perte de son siège d'Aurélie Trouvé (LFI). Un changement s'est également produit dans le secteur culturel : Alexandre Portier (Droite républicaine) a été élu nouveau président de la commission des affaires culturelles après la non-réélection de Fatiha Keloua Hachi (PS).
Un regard sur les nouveaux présidents des commissions
La liste complète des présidents de comités nouvellement élus est la suivante :
- Finanzen: Eric Coquerel (LFI)
- Gesetze: Florent Boudié (EPR)
- Wirtschaftliche Angelegenheiten: Stéphane Travert (apparenté Ensemble pour la République)
- Kulturelle Angelegenheiten: Alexandre Portier (Droite républicaine)
- Verteidigung: Jean-Michel Jacques (Ensemble pour la République)
- Soziale Angelegenheiten: Frédéric Valletoux (Horizons)
- Nachhaltige Entwicklung: Sandrine Le Feur (Ensemble pour la République)
- Auswärtige Angelegenheiten: Bruno Fuchs (EPR)
Par ailleurs, Philippe Juvin (DR) a été élu rapporteur général du budget, tandis que Thibault Bazin (DR) a conservé le rôle de rapporteur du budget de la sécurité sociale. Ces changements au sein de l’Assemblée nationale suscitent déjà un certain émoi.
Critique et soutien
Après les élections, les réactions ont été contradictoires. Les députés de gauche ont critiqué le soutien du socle commun au RN et remis en question l'intégrité de cette coopération. Ludovic Mendes (apparenté Ensemble pour la République) a nié toutes les allégations et expliqué qu'il n'y avait pas d'accord secret avec le RN concernant la répartition des postes.
En conclusion, on peut dire qu'avec cette restructuration, le socle commun a gagné en influence à l'Assemblée nationale. Avec un total de neuf représentants au bureau de l'Assemblée nationale, alors que le RN en compte cinq et la gauche sept, il sera passionnant de voir comment le paysage politique évoluera dans les semaines à venir. La première réunion du nouveau bureau est prévue mercredi, et reste à savoir quelles décisions y seront prises. Avec toutes ces nouvelles, la question demeure : quel impact cela aura-t-il sur la future législation ?