Le président Rajoelina sain et sauf : chaos et manifestations à Madagascar

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le président malgache Rajoelina s'enfuit après une tentative d'assassinat et exige le respect de la constitution. Manifestations et troubles à Antananarivo.

Madagaskars Präsident Rajoelina flieht nach Mordversuch, fordert Verfassung respektieren. Proteste und Unruhen in Antananarivo.
Le président malgache Rajoelina s'enfuit après une tentative d'assassinat et exige le respect de la constitution. Manifestations et troubles à Antananarivo.

Le président Rajoelina sain et sauf : chaos et manifestations à Madagascar

A Madagascar, l’ambiance est au chaud. Le président Andry Rajoelina a annoncé dans un discours vidéo le 13 octobre 2025 qu'il avait quitté son pays pour des raisons de sécurité. Selon lui, il a été contraint de se rendre dans un « endroit sûr » pour protéger sa vie. Cette déclaration est la première depuis l'inquiétante coalition d'officiers militaires et de manifestants protestant contre son gouvernement. Rajoelina a fait ces remarques lors d'un discours de 26 minutes diffusé sur les réseaux sociaux, appelant les citoyens à respecter la Constitution ( linfo.re ).

La situation dans la capitale Antananarivo est tendue. Malgré son absence, Rajoelina a fermement rejeté les appels à sa démission, soulignant que la seule solution réside dans le respect de la constitution. Il a également mis en garde contre d'éventuelles pénuries de financement international si l'instabilité politique persiste - un scénario qui rappelle aux citoyens les crises de 2009 et qui a suscité de grandes inquiétudes au niveau international. Emmanuel Macron s'est dit préoccupé par la situation à Madagascar, mais n'a pas confirmé que Rajoelina était monté à bord d'un avion militaire français ( jeuneafrique.com ).

Manifestations et affrontements violents

Les protestations, initialement dirigées contre les coupures d'eau et d'électricité, ont désormais évolué vers une opposition plus large à Rajoelina. Les manifestants ne sont pas seuls ; des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale et ont exprimé leur joie face au soutien militaire. Un rapport inquiétant de l'ONU indique qu'au moins 22 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées depuis les violents affrontements qui ont suivi la démission du président controversé du Sénat, Richard Ravalomanana. Des pillages et des émeutes ont éclaté dans les rues d'Antananarivo alors que les forces de sécurité tiraient des balles en caoutchouc et, dans certains cas, à balles réelles contre les manifestants ( 20min.ch ).

Rajoelina a depuis dissous le gouvernement, mais le Premier ministre Christian Ntsay et d'autres membres du cabinet restent en fonction à titre intérimaire. Il admet avoir dû prendre des décisions difficiles face aux menaces des alliances militaires et aux protestations. Son discours vidéo semble documenter une tentative de reprendre le contrôle de la situation plutôt qu’un aveu de faiblesse.

Dans l'ensemble, la situation à Madagascar est extrêmement tendue. La demande du président de respecter la Constitution devient un défi épineux pour son régime à une époque de protestations massives et de menace croissante pour sa propre sécurité. La question de savoir si Rajoelina restera ou non à sa place semble encore incertaine.