La sécheresse pousse les agriculteurs sarthois à prendre des décisions Moisson précoces !
L'article met en avant les récoltes prématurées dans le Sarthé dues à la sécheresse persistante, à la hausse des températures et à leur impact sur l'agriculture.

La sécheresse pousse les agriculteurs sarthois à prendre des décisions Moisson précoces !
Les agriculteurs du nord de l’Allemagne sont actuellement confrontés à un défi : une grave pénurie d’eau les oblige à récolter plus tôt que d’habitude. Cela a rapporté France Bleu, où sont discutés les problèmes agricoles dus à une sécheresse constante. Didier Brault, agriculteur bio de Noyen-sur-Sarthe, a déjà constaté que la récolte du colza débute plusieurs semaines plus tôt que d'habitude. Cette avance de trois semaines est une conséquence directe des températures élevées et des faibles précipitations.
La récolte du blé est également imminente et devrait également avoir lieu trois semaines à l'avance. Brault exprime ses inquiétudes quant à la qualité des grains récoltés, car il affirme que la chaleur prolongée pourrait rendre les grains plus petits.
Il existe un risque de pertes de rendement importantes
Les prévisions ne sont pas roses : Brault estime des pertes de récoltes de 20 à 50 %, selon le type de sol, si les conditions sèches perdurent. Cette situation entraîne non seulement une baisse des rendements, mais également une détérioration de la qualité des prairies qui servent de source de fourrage au bétail. De nombreux agriculteurs sont contraints de compter sur leurs stocks de fourrage, alors qu'il existe en même temps un risque de sécheresse prolongée.
Les conditions météorologiques précaires ne sont pas un cas isolé. Fort INSEA, l’agriculture est fortement influencée par la hausse des prix des intrants et les changements provoqués par le changement climatique. Les prix des produits agricoles ont augmenté de 9% en 2021 et ont fusionné en 2022 avec une augmentation de 21% par rapport à l'année précédente.
Causes de la sécheresse persistante
Les gelées passées et une saison frappée par la chaleur dressent un tableau d’événements météorologiques extrêmes. Les mois d’avril et mai 2022 ont été caractérisés par des dégâts causés par le gel nocturne et une sécheresse persistante. Le mois de juillet de cette année-là s'est avéré être le mois le plus sec depuis 1959. Ces conditions météorologiques extrêmes provoquent un bruit intense. Agriculture.de Cela conduit à d’importantes mauvaises récoltes ; les entreprises sont souvent obligées de presser leurs récoltes sous forme de paille car une récolte régulière n’est pas rentable.
Les sols, qui ont différents niveaux de potentiel de stockage d'eau, sont généralement la principale cause des différentes tolérances à la sécheresse des espèces végétales. Les sols limoneux et riches en humus ont ici un net avantage par rapport aux sols sableux. Ces différences peuvent à terme entraîner des pertes de rendement drastiques.
La sécheresse actuelle et les pertes qui en découlent montrent clairement à quel point le changement climatique affecte l’agriculture du nord de l’Allemagne. Les solutions futures pourraient inclure la sélection de plantes tolérantes à la sécheresse et l’utilisation d’engrais organiques pour créer de l’humus afin de surmonter ces défis. Il reste néanmoins l’espoir que les conditions météorologiques se stabiliseront bientôt et offriront à nouveau aux agriculteurs des conditions optimales.