Choc d’insolvabilité pour Hüffermann : des centaines d’emplois menacés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hüffermann Krandienst GmbH dépose le bilan ; la requête a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Delmenhorst le 22 septembre 2025.

Die Hüffermann Krandienst GmbH meldet Insolvenz an, der Antrag wurde am 22. September 2025 beim Amtsgericht Delmenhorst eingereicht.
Hüffermann Krandienst GmbH dépose le bilan ; la requête a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Delmenhorst le 22 septembre 2025.

Choc d’insolvabilité pour Hüffermann : des centaines d’emplois menacés !

Par une tournure surprenante des événements, Hüffermann Krandienst GmbH a déposé son bilan le 22 septembre 2025. Cela affecte également plusieurs filiales telles que Knaack GmbH et Thömen Spedition GmbH & Co. KG. L'administration préliminaire de l'insolvabilité est confiée à Tim Beyer, un avocat expérimenté du cabinet d'avocats Görg. La requête a été déposée auprès du tribunal de district de Delmenhorst, ce qui a déstabilisé les 600 collaborateurs et de nombreux clients de l'entreprise.

Hüffermann, connue pour ses grues et ses services dans le secteur des poids lourds, a subi une énorme pression de facteurs externes malgré un chiffre d'affaires annuel impressionnant d'environ 232 millions d'euros en 2024. Entre autres choses, les années de récession économique en Allemagne et la guerre en cours en Ukraine ont fait peser une lourde charge sur l'entreprise. Les droits d'importation élevés vers les États-Unis, qui peuvent atteindre 50 pour cent, ont rendu les exportations beaucoup plus difficiles, ce qui a des conséquences fatales pour l'industrie. À cela s’ajoutent les clients de détail qui hésitent à investir, qui représentent 40 pour cent des ventes et qui freinent désormais leurs dépenses.

Impact sur la main-d'œuvre

Malgré la faillite, les activités commerciales se poursuivront dans un premier temps sur tous les sites en Allemagne. L’objectif principal est de garantir autant d’emplois que possible. Les salaires et traitements sont couverts par l'argent de l'insolvabilité, au moins jusqu'à ce que la question soit clarifiée. Cependant, les problèmes liés au paiement de l'argent de l'insolvabilité ont été retardés, ce qui a déjà limité les activités opérationnelles. Les automates de péage et les cartes carburant ne fonctionnent parfois pas, ce qui affecte gravement les transports.

Cette situation reflète également la situation économique plus large en Allemagne, qui, selon ZDF, est sous pression. En 2024, le produit intérieur brut a chuté de 0,2 %, mettant en évidence le déclin de l’industrie et la stagnation de la croissance dans la construction. Ces circonstances mettent l’ensemble de l’économie à rude épreuve et rendent des entreprises comme Hüffermann particulièrement vulnérables.

La voie à suivre

L’espoir d’une réorganisation judiciaire semble prometteur. Un comité provisoire des créanciers a été mis en place et il existe une possibilité de consolidation durable. La stratégie d'investissement antérieure de l'entreprise, caractérisée par une expansion et des acquisitions ces dernières années, jouera un rôle crucial dans la restructuration. Au total, 222 millions d'euros ont été investis dans de nouvelles grues Liebherr entre 2021 et 2024.

Des discussions cruciales avec les créanciers, les clients et les fournisseurs sont désormais imminentes. Le succès de ces négociations pourrait assurer l'avenir de l'entreprise et donc celui de nombreux salariés. Les retours de l'industrie montrent un partenariat étroit avec Liebherr qui offre des perspectives prometteuses. Mais la situation économique tendue et les incertitudes sur les marchés rendent la situation encore plus compliquée.

Dans cet environnement difficile, il reste passionnant de voir comment Hüffermann Krandienst GmbH et ses filiales se développeront dans les mois à venir et si les bases d'une réorganisation réussie et d'une stabilité à long terme peuvent être posées.

Pour en savoir plus sur le contexte, consultez les articles sur Mercure, Des talents à toute épreuve et ZDF.