Nouveau bâtiment de crèche à Delmenhorst : 115 places pour les plus petits !
Delmenhorst recevra une nouvelle garderie inclusive pour 115 enfants dans la Försterstraße, la construction débutera en décembre 2023 et s'achèvera en 2027.

Nouveau bâtiment de crèche à Delmenhorst : 115 places pour les plus petits !
Il y a de quoi se réjouir à Delmenhorst : une nouvelle garderie inclusive (Kita) est en construction dans la Försterstraße, qui offrira de la place pour 115 enfants. Avec un volume de construction d'environ 6,3 millions d'euros, cet établissement constituera un élément important de l'accueil de la petite enfance. Selon Weser Kurier, les travaux devraient commencer en décembre 2023 et la garderie devrait ouvrir ses portes à l'été 2027.
La nouvelle garderie comprendra non seulement des salles de groupe pour les enfants de plus et moins de trois ans, mais proposera également des salles spéciales pour l'exercice, la créativité et les soins intensifs. L'aménagement du territoire est basé sur la crèche Moorkamp existante et prévoit une utilisation complète des plus de 1 400 mètres carrés. La zone sera également entourée d'une aire de jeux, qui répondra aux besoins de jeu et d'exercice des enfants. Des équipements techniques cohérents, tels que le photovoltaïque et les pompes à chaleur, garantissent une construction durable.
Besoin de places en garderie à Delmenhorst
La construction de cet important projet n'est pas un hasard, car la demande de places en crèche à Delmenhorst augmente. Selon les prévisions actuelles, 828 à 843 naissances sont attendues dans les années à venir, tandis que 687 enfants sont nés à Delmenhorst en 2023. Le besoin en matière de garde d'enfants est donc élevé, d'autant plus qu'une garderie de 75 nouvelles places a été ouverte au début de l'année dans la Westfalenstrasse afin de répondre à la demande actuelle. Comme delmenhorst.de l'explique en détail, au moins une garderie avec des groupes d'intégration est proposée dans chaque quartier de Delmenhorst afin d'offrir également une prise en charge complète aux enfants ayant des besoins particuliers.
L’importance des garderies pour le développement de la petite enfance ne peut être surestimée. Ils favorisent non seulement l’acquisition du langage, mais aussi les compétences sociales et motrices, qui sont cruciales pour la fréquentation scolaire ultérieure. Pour les groupes allant jusqu'à 25 enfants, une prise en charge responsable est garantie, soutenue par des spécialistes spécialement formés dans les groupes d'intégration.
Financement et perspectives
Le financement de tels projets joue un rôle central et, bien que la crèche de la Försterstraße soit construite sans le soutien du Land de Basse-Saxe, il existe de vastes programmes au niveau fédéral pour soutenir l'agrandissement de la crèche. Selon le BMBF, un total de 3,5 milliards d'euros sera disponible d'ici fin 2027 pour augmenter les places en crèche pour les enfants des écoles primaires et garantir la qualité de l'accueil de jour.
La construction de la nouvelle garderie n'est pas seulement une étape vers une meilleure prise en charge des enfants de Delmenhorst, mais aussi une expression de l'engagement de la ville et du gouvernement fédéral en faveur de l'éducation de la petite enfance. Le cap est posé et nous pouvons nous attendre à voir comment le paysage des garderies évoluera dans les années à venir.