Table ronde sur la violence domestique : Dr Gumnior à Delmenhorst !
Le 18 novembre 2025, une table ronde sur la violence domestique aura lieu à l'hôtel Thomsen Delmenhorst, animée par Nadja Allmers-Plump.

Table ronde sur la violence domestique : Dr Gumnior à Delmenhorst !
Une question sérieuse sera au centre du prochain événement organisé par Alliance 90/THE GREENS Delmenhorst. Le 18 novembre 2025, une table ronde sur le thème de la violence domestique aura lieu à l'Hôtel Thomsen. Le nombre croissant de crimes violents est particulièrement préoccupant, et ne peut pas non plus être ignoré à Delmenhorst. Selon la police, 340 victimes de violence domestique ont été enregistrées dans la ville l'année dernière, ce qui constitue un chiffre alarmant.
L'oratrice invitée sera Dr. Lena Gumnior, membre du Bundestag d'Alliance 90/LES VERTS et présidente de la commission des questions juridiques et de la protection des consommateurs. Elle est responsable de questions telles que la violence domestique, le fémicide et la protection contre la violence. À une époque où de nombreuses femmes ne considèrent plus leur propre foyer comme un lieu sûr, leur expertise sera d'une grande importance. Rosa Eickhorst-Neugeborn, porte-parole de son parti pour la politique féminine, prendra également la parole et soulignera le problème selon lequel le foyer devient souvent une zone de danger pour les femmes.
Manque de place dans les refuges pour femmes
Le sujet central de la discussion sera le manque actuel de place dans le foyer pour femmes de Delmenhorst. Actuellement, il n'offre que six places pour les femmes et les enfants concernés, alors qu'au moins huit seraient nécessaires pour couvrir adéquatement les besoins de la ville. Les circonstances sont préoccupantes car l’année dernière, 152 femmes ont dû être refoulées ou relocalisées faute de place. L'état du refuge pour femmes, situé dans un bâtiment des années 1930, ne répond pas aux besoins en places supplémentaires et en retraites, notamment pour les enfants.
L'urgence du problème se reflète également dans le manque de soutien aux hommes victimes de violence domestique. Il est important ici aussi de trouver des solutions afin de rendre justice à toutes les victimes.
Aperçus sur la violence domestique en Allemagne
Le débat sur la violence domestique en Allemagne n’est pas seulement pertinent au niveau local, mais reflète également un problème national beaucoup plus vaste. Selon les statistiques actuelles, environ 181 000 victimes de violence domestique en Allemagne en 2023 étaient des femmes, dont une forte proportion de violence conjugale. Ces chiffres montrent à quel point les mesures de prévention et d’accompagnement des victimes sont cruciales. La violence domestique, qui se produit souvent dans un environnement personnel, passe souvent inaperçue parce que la volonté de la signaler est faible en raison de la honte et du sentiment de culpabilité.
La Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée chaque année le 25 novembre et souligne l'urgence de ces questions. Il incombe à la société dans son ensemble de trouver les moyens d'interdire la violence sous toutes ses formes et de fournir aux victimes le soutien dont elles ont besoin pour rompre une relation violente.
L'événement le 18 novembre 2025 à 17h00. à l'Hôtel Thomsen est ouvert et gratuit pour toute personne intéressée. Nadja Allmers-Plump, présidente de l'association de district Bündnis 90/DIE GREENS, modérera l'événement. C'est l'occasion d'en savoir plus, de poser des questions et de discuter ensemble des mesures nécessaires pour lutter contre les violences domestiques. Visitez l'événement et prenez position contre la violence !