Scandale de corruption à Emden : quatre employés municipaux libérés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le parquet enquête sur quatre employés de la ville d'Emden pour corruption - le maire annonce des mesures.

Staatsanwaltschaft ermittelt gegen vier Mitarbeiter der Stadt Emden wegen Korruption – Oberbürgermeister kündigt Maßnahmen an.
Le parquet enquête sur quatre employés de la ville d'Emden pour corruption - le maire annonce des mesures.

Scandale de corruption à Emden : quatre employés municipaux libérés !

Les développements actuels suscitent l’enthousiasme dans la ville pittoresque d’Emden. Selon NDR, quatre employés de la ville sont soupçonnés de corruption. Le parquet d'Osnabrück a ouvert une enquête suite à des indices d'une possible exploitation abusive de quelqu'un. Ces allégations choquantes ont été annoncées vendredi dernier par le maire Tim Kruithoff (indépendant), qui a clairement pris position contre toute forme de corruption.

Selon les premiers résultats de l'enquête, des mesures ont déjà été prises : deux employés ont été libérés et un autre a été sommé de prendre congé de ses fonctions lundi. Le cas d'un quatrième salarié qui a déjà avoué, ce qui a entraîné le licenciement immédiat, est particulièrement explosif. Les irrégularités impliqueraient apparemment des employés de l'entreprise aha qui vidaient les poubelles pour leur propre compte sans les signaler correctement.

La ville d'Emden est prête à coopérer

La ville est disposée à coopérer et est un partenaire proche des autorités chargées de l'enquête. Ostfriesischer Kurier confirme que la ville a immédiatement répondu aux allégations et s'efforce désormais de clarifier la situation. Le comité administratif discutera lundi d'autres décisions concernant le personnel. Les processus administratifs sont également minutieusement examinés afin d'éviter de futurs incidents de ce type.

Le maire Kruithoff a également annoncé que la ville adapterait ses processus internes. Une plateforme d'apprentissage numérique pour former le personnel à la conformité et à la prévention de la corruption sera introduite et tous les employés devront suivre des cours de formation chaque année. "La corruption au sein de l'administration d'Emden ne doit pas être tolérée", souligne le maire et appelle à une approche transparente et intégrée dans l'intérêt du grand public.

Accepter le passé et poursuivre les investigations

Le développement s'effectue dans un contexte caractérisé par le département spécial anti-corruption. L'année dernière, des perquisitions ont eu lieu dans plusieurs bâtiments de la ville, au cours desquelles d'importantes sommes d'argent ont été découvertes. Selon des informations parues dans le Nordwest-Zeitung, les services publics municipaux d'Emden et l'entreprise de construction et d'élimination d'Emden ont également été visés. On sait que les employés ont accepté des contreparties gratuites, comme de l'essence ou des travaux de réparation gratuits.

Ces incidents ont déjà fait beaucoup de bruit. Les employés d'une entreprise de construction ont alerté les autorités sur des irrégularités, ce qui a déclenché une enquête. Un employé est actuellement jugé à Lunebourg pour suspicion de corruption. La ville d'Emden est consciente de la gravité de la situation et indique clairement qu'elle est déterminée à lutter contre la corruption.