Des millions de dégâts causés par la grêle : la Frise orientale a du mal à se reconstruire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Graves dégâts causés par la grêle à Emden : des millions de pertes dues aux tempêtes du 2 juillet 2025. Les assureurs et les personnes touchées réagissent.

Schwerer Hagelschaden in Emden: Millionenverluste durch Unwetter am 2. Juli 2025. Versicherer und Betroffene reagieren.
Graves dégâts causés par la grêle à Emden : des millions de pertes dues aux tempêtes du 2 juillet 2025. Les assureurs et les personnes touchées réagissent.

Des millions de dégâts causés par la grêle : la Frise orientale a du mal à se reconstruire !

Le 2 juillet 2025, une violente tempête a laissé des traces en Frise orientale et causé d'importants dégâts. La ville d'Emden et les communes de Hinte et Südbrookmerland ont été particulièrement touchées. Fort NWZen ligne À ce jour, 650 dégâts aux bâtiments ont été enregistrés.

Les rapports actuels indiquent que les dégâts s'élèvent à environ 900 000 euros, pour une perte totale estimée à un million d'euros. Le préjudice individuel le plus important s'élève à 14 000 euros. L'évaluation des dégâts prend beaucoup de temps car de nombreux propriétaires étaient en vacances au moment de la tempête, ce qui a retardé l'enregistrement des dégâts.

Grêle et dégâts aux véhicules

En lien avec la tempête, l'assurance VGH a enregistré environ 600 dommages aux véhicules, pour un coût d'environ 1,5 million d'euros. Ces chiffres devraient alarmer tous les propriétaires de véhicules : les dommages n'affectent pas seulement la carrosserie, mais peuvent également affecter de manière significative les systèmes électriques des véhicules modernes.

Il est intéressant de noter que de tels événements météorologiques ne sont pas classés comme exceptionnels par les assureurs. En Frise orientale, les dégâts causés par les tempêtes et les incendies figurent en tête des statistiques de dégâts, tandis que les dégâts causés par la grêle semblent avoir une importance secondaire. Selon le rapport annuel des compagnies d'assurance incendie de Frise orientale, les événements météorologiques deviennent plus fréquents et plus intenses, ce qui indique que de nombreux bâtiments ne sont malheureusement pas suffisamment protégés contre les risques naturels.

Un résultat inquiétant

Les tendances générales du secteur des assurances confirment un tableau inquiétant. En 2023, les dégâts dus à la grêle, aux tempêtes et aux fortes pluies se sont élevés à 5,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,7 milliard par rapport à 2022. Ces sonnettes d'alarme sonnent particulièrement fort si l'on considère que les pertes les plus importantes ont été enregistrées principalement dans des Länder comme la Bavière et la Hesse, où les montants s'élevaient à plus de 2 milliards d'euros et à près de 890 millions d'euros, selon les rapports. nouvelles quotidiennes.

De plus, il fait référence GDV à un total de 4,9 milliards d'euros de dommages assurés dus aux phénomènes météorologiques extrêmes cette année. Ce bilan montre que l'assurance de biens représente 3,6 milliards d'euros, dont 2,7 milliards d'euros sont causés par les tempêtes et la grêle. Les assureurs automobiles ont également enregistré une augmentation des sinistres cette année, avec environ 465 000 cas à l'échelle nationale.

Prévention et perspectives d’avenir

Il y a déjà un débat politique sur l'assurance obligatoire contre les risques naturels. Le directeur général du GDV, Jörg Asmussen, exige que l'assurance obligatoire ne puisse pas rester d'actualité ; Au contraire, les adaptations au changement climatique doivent également être apportées aux réglementations en matière de construction. En effet, on sait déjà que la densité d'assurance en Allemagne est de 54 pour cent pour les bâtiments résidentiels et que cette valeur devait augmenter pour tenir compte des risques croissants.

Compte tenu de la situation météorologique actuelle et des dégâts qui en découlent, il est grand temps de réfléchir à des mesures préventives judicieuses. Enfin, le secteur de l’assurance a développé son propre concept qui s’appuie sur l’adaptation aux impacts climatiques et sur des offres d’assurance privées pour les propriétaires afin de mieux amortir les catastrophes futures.