VW prévoit un nouveau centre de transbordement à Venise – Bremerhaven tremble !
VW prévoit un nouveau point de transbordement à Venise en 2025 pour optimiser le transport automobile dans le sud de l'Europe - effets sur Emden et Bremerhaven.

VW prévoit un nouveau centre de transbordement à Venise – Bremerhaven tremble !
L'avenir de la logistique automobile prend de nouvelles formes, alors que Volkswagen (VW) a des projets ambitieux pour un nouveau centre de transbordement à Venise. Comment nouvelles38 rapporte que le géant automobile souhaite renforcer sa présence en Europe centrale et méridionale. Pour cela, VW s'appuie sur le site de Venise qui, grâce à sa situation géographique stratégiquement favorable, offre les meilleures conditions pour un pôle logistique.
Les principaux objectifs de ce nouveau projet sont d'optimiser la distribution des véhicules et de renforcer les processus logistiques. La réduction des émissions de CO₂ dans la chaîne d’approvisionnement joue un rôle central. "En établissant le terminal Vezzani à Venise, nous voulons augmenter considérablement l'efficacité de nos transports", a déclaré un porte-parole de Volkswagen. Le projet est porté par la société Vezzani et le premier déploiement du navire est prévu pour 2025.
Un déprimant pour Bremerhaven
Mais ce ne sont pas seulement les ambitions de Venise qui sont remarquables ; Les projets jettent également une ombre sur la ville portuaire de Bremerhaven. L'année dernière, environ 1,3 million de véhicules ont été transbordés dans la ville hanséatique et le nouveau point de transbordement pourrait avoir un impact négatif sur l'activité du terminal automobile. L'exploitant du terminal BLG craint que le nouveau site en Italie n'entraîne une perte de revenus. Le site d'Emden, le troisième plus grand port de transbordement automobile d'Europe, se voit également menacé par une nouvelle concurrence.
Environ 600 navires et 160 000 wagons arrivent chaque année à Emden. Le port exporte également plus de 1,3 million de véhicules, dont un tiers de véhicules électriques. La conversion de l'usine VW d'Emden à l'électromobilité témoigne du redressement du secteur. Le directeur de l'usine, Enno Fehse, souligne que plus de 8 000 collaborateurs sur site bénéficient d'une optimisation de la santé, de la sécurité au travail et de l'ergonomie.
Avantages logistiques et investissements à Venise
Mais pourquoi Venise ? Le port est destiné à permettre un transport plus efficace depuis les usines d’Europe du Sud et de l’Est. Comment trans.info Comme mentionné, le nouvel emplacement dans le port industriel de Porto Marghera sera particulièrement important pour la connexion avec la Turquie et l'Asie. Avec un terminal RoRo pouvant accueillir jusqu'à 12 000 véhicules et disposant de liaisons ferroviaires directes, les responsables espèrent soulager les ports très fréquentés d'Emden et de Koper.
L'Autorité portuaire de Venise prévoit d'importants investissements dans les infrastructures afin de rendre la logistique des véhicules plus flexible et plus durable. Des liaisons ferroviaires hebdomadaires vers les marchés d'Europe centrale et orientale ainsi que de nouveaux transports maritimes vers l'Extrême-Orient sont également en préparation. Cela pourrait non seulement révolutionner la logistique de VW, mais également réduire considérablement les émissions de CO₂.
Malgré les nombreux changements, Volkswagen souligne que le nouveau site de Venise représente un élément complémentaire au réseau logistique existant. Les véhicules destinés à l'Amérique du Nord et du Sud continueront d'être expédiés via les routes éprouvées du nord de l'Allemagne. L'entreprise montre qu'elle a une bonne main pour les changements futurs dans l'industrie automobile tout en réduisant l'impact environnemental.