La vague de froid paralyse la Basse-Saxe : taux d'absentéisme élevé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une vague de rhumes en Basse-Saxe entraînera une augmentation des taux de maladie en 2025 et montre la nécessité de promouvoir la santé.

Eine Erkältungswelle in Niedersachsen führt 2025 zu steigendem Krankenstand und zeigt den Bedarf an Gesundheitsförderung auf.
Une vague de rhumes en Basse-Saxe entraînera une augmentation des taux de maladie en 2025 et montre la nécessité de promouvoir la santé.

La vague de froid paralyse la Basse-Saxe : taux d'absentéisme élevé !

Une vague de rhume au début de l'année a provoqué une augmentation significative du nombre de malades en Basse-Saxe. Ce rapport n-tv. Selon une évaluation du DAK-Gesundheit, les jours manqués pour cause de maladies respiratoires ont augmenté de 16 pour cent par rapport à l'année précédente. Au premier semestre 2025, les arrêts maladie en Basse-Saxe s'élevaient à 5,7 pour cent, ce qui correspond à une diminution de 0,1 point de pourcentage par rapport au premier semestre 2024. Heureusement, cette baisse a également entraîné une durée moyenne de maladie plus courte, qui est désormais de 9,3 jours.

Dans l'ensemble, les chiffres montrent que les maladies respiratoires représentaient 21 pour cent de tous les arrêts de travail, suivies par les maladies musculo-squelettiques avec 18 pour cent et les maladies mentales avec 17 pour cent. Cela vaut la peine d’avertir le DAK ; Le président du pays, Dirk Vennekold, a souligné que la nécessité de renforcer la promotion de la santé au travail était plus urgente que jamais.

Particulièrement touchées : les maladies respiratoires

Mais les maladies respiratoires ne contribuent pas seulement aux taux élevés de maladie au premier semestre : au premier trimestre 2025, le DAK a enregistré 153,7 jours d'absence pour 100 salariés, soit une augmentation de 29,6 pour cent par rapport à l'année précédente. Le taux de maladie était de 6,2 pour cent, légèrement supérieur au chiffre de 6,1 pour cent de l'année précédente. Cela signifie qu'en moyenne, 62 salariés sur 1 000 étaient en arrêt maladie chaque jour de janvier à mars.

Une proportion presque constante des personnes concernées appartenaient à la tranche d'âge des hommes (40 pour cent) et des femmes (44 pour cent), les maladies respiratoires étant la principale cause d'absentéisme. Il y a également eu une légère baisse des maladies mentales par rapport à l’année précédente. L'analyse porte sur environ 203 000 salariés assurés par le DAK en Basse-Saxe, évalués par l'Institut IGES de Berlin.

Situation actuelle des maladies respiratoires

En Basse-Saxe, les données actuelles de l'Institut Robert Koch (RKI) sur les maladies respiratoires telles que la toux, le rhume et les maux de gorge sont également alarmantes. Ces maladies sont courantes et les divisent médicalement en plusieurs catégories, notamment les maladies respiratoires aiguës et les syndromes grippaux. Fort news.de Des statistiques récentes montrent que la région Nord (Ouest) connaît une incidence de 3 400 maladies respiratoires pour 100 000 habitants.

L'incidence des maladies pseudo-grippales est de 600 pour 100 000 habitants, et ces valeurs sont également inférieures à la moyenne nationale. Un examen de la situation du Corona en Basse-Saxe montre également que l'incidence sur 7 jours est de 0,8 pour 100 000 habitants ; Cependant, 67 nouveaux cas de corona ont été enregistrés la semaine dernière. Alors que nous sommes aux prises avec des maladies respiratoires, le spectre de la pandémie reste présent.

Compte tenu de cette situation difficile, il est clair que les mesures préventives et la promotion accrue de la santé au sein des entreprises jouent un rôle important dans la protection et l'amélioration de la santé des salariés en Basse-Saxe.