Boom des mariages spontanés: la nouvelle vague de mariage dans les églises!

In Gifhorn feierten Gudrun und Jörg Berntsen ihre kirchliche Trauung nach 50 Jahren Ehe. Pop-Up-Hochzeiten gewinnen an Beliebtheit.
Gudrun et Jörg Bernssen ont célébré leur mariage d'église à Gifhorn après 50 ans de mariage. Les mariages pop-up gagnent en popularité. (Symbolbild/MND)

Boom des mariages spontanés: la nouvelle vague de mariage dans les églises!

Gifhorn, Deutschland - Quel bon moment dans l'église évangélique de Sankt Nicolai à Gifhorn! Là, Gudrun et Jörg Bernssen, un couple avec un impressionnant mariage civil de 50 ans, ont osé faire la mesure le 25 mai 2023 et faire confiance spontanément à l'église. L'occasion a été son retour d'une semaine de vacances pour le mariage doré en Belgique, et ce qui était prévu comme une courte escale est devenu une cérémonie de mariage inoubliable.

Gudrun, 70 ans, voulait depuis longtemps un mariage à l'église. C'était inhabituel dans la RDA et son mari Jörg était initialement contre l'idée. Mais lorsque le couple est tombé sur un festival de mariage spontané lors de la visite de Gifhorn, Gudrun en a profité. Sa décision de suivre «l'aide de Dieu» a surpris et a beaucoup touché son mari.

Mariages pop-up dans la tendance

Des attitudes jaunes comme celle de Gudrun et Jörg font partie d'une tendance plus large de l'église évangélique. De plus en plus de couples choisissent les mariages pop-up, une façon simple de réaffirmer l'amour sans de longues préparations. De nombreux couples mariés ont également participé à ces cérémonies pendant de nombreuses années pour se marier à l'église sans avoir suivi la cérémonie de mariage de l'église. Au cours de ces célébrations, les couples choisissent un procès et la cérémonie souvent avec de petits gestes d'affection, tels que le changement d'anneau.

La Cologne et la région de l'église évangélique sont un pionnier de ce développement et prévoit déjà le prochain mariage pop-up le 11 novembre. Ces cérémonies de mariage non compliquées sont très populaires, tandis que la demande de mariages de l'église parmi les membres de l'Église a considérablement diminué, le la communauté évangélique .

Critique et défis

Malgré le grand intérêt, il existe également des voix critiques. Le théologien pastoral catholique Matthias Sellmann exprime les inquiétudes que les mariages spontanés n'offrent pas assez de temps pour la réflexion. Comparativement moins courants dans la région catholique, les mariages de l'église sont considérés comme un sacrement ici, ce qui se reflète dans l'attitude de l'Église pour de telles nouvelles tendances.

Un autre point de la discussion est que la nécessité d'une conception de mariage individuelle était souvent sous-estimée par l'église. De nombreux couples qui optent pour un "mariage gratuit" perçoivent ce type de mariage comme plus adapté à leurs relations. Le défi de combiner un mariage d'église avec des questions organisationnelles - comme le stationnement ou une réception au champagne - est également de plus en plus considéré.

Cela signifie que le sujet des mariages de l'église n'est pas seulement une question de tradition, mais aussi le reflet de l'évolution des valeurs et des besoins sociaux. Et tandis que Gudrun et Jörg ont naturellement célébré la délicieuse fin de journée avec un repas de glace commun, il est clair: la recherche du bon cadre pour l'amour et la connexion reste un chantier de construction passionnant pour de nombreux couples.

Pour tous ceux qui envisagent le mariage dans la région: les mariages spontanés auront lieu à Ludwigsburg le 25 mai de 11 h à 17 h. Le Standsamt Ludwigsburg , dans lequel les documents peuvent également être recherchés pour un mariage d'église ultérieur.

Details
OrtGifhorn, Deutschland
Quellen