Des morceaux pour l'avenir : le district investit dans de nouveaux projets touristiques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le district du Harz envisage d'acquérir le plateau du Brocken pour promouvoir le tourisme. Objectif : Augmenter l'attractivité du Harz et attirer des visiteurs.

Landkreis Harz plant Kauf des Brockenplateaus, um Tourismus zu fördern. Ziel: Attraktivität des Harzes steigern und Gäste gewinnen.
Le district du Harz envisage d'acquérir le plateau du Brocken pour promouvoir le tourisme. Objectif : Augmenter l'attractivité du Harz et attirer des visiteurs.

Des morceaux pour l'avenir : le district investit dans de nouveaux projets touristiques !

Une journée passionnante pour le district du Harz : l'administrateur du district Thomas Balcerowski a qualifié le 22 juin 2025 d'« historique » car le comité du district du Harz a voté en faveur de l'achat prévu du plateau du Brocken. Cela signifie que l'appréciation touristique des montagnes impressionnantes est à portée de main. L'objectif principal de cette acquisition est de sécuriser le domaine public et de revitaliser la région, qui est récemment aux prises avec une baisse du nombre de touristes. Les projets promettent de redevenir une destination de voyage attrayante, une destination importante pour de nombreux vacanciers.

La décision d’acheter le plateau du Brocken n’a pas été prise sans arrière-pensées. Balcerowski prévoit de s'entretenir avec diverses parties prenantes, notamment le Brockenwirt Daniel Steinhoff ainsi qu'avec des représentants du parc national et des chemins de fer à voie étroite du Harz, afin d'élaborer un concept global global. Les investissements et mesures de rénovation en cours sont estimés à trois millions d'euros, même si le prix d'achat exact de la zone autour du Brockenhotel n'a pas encore été annoncé. Ces mesures pourraient contribuer à accroître l'attractivité touristique et à surmonter les défis à venir dans le Harz, notamment compte tenu du mauvais état des forêts, considérées comme un facteur critique pour le tourisme dans le Harz.

Perspectives pour le tourisme

L'espoir est que les nouvelles mesures attireront davantage de visiteurs sur le chemin de fer historique du Brocken. Afin de contrecarrer la tendance actuelle à la baisse du nombre de touristes, un nouveau concept doit contribuer à accroître l'attractivité du Brocken. Le plateau du Brocken est connu comme une attraction touristique centrale du Harz et pourrait connaître un nouveau départ grâce aux nouvelles offres et au retour aux valeurs régionales. L'association touristique du Harz (HTV) a déjà annoncé qu'elle communiquerait activement sur la transformation des forêts et le reboisement afin de convaincre les vacanciers de la beauté de la région.

Même si le nombre de nuitées au premier semestre 2023 a légèrement diminué de 4 à 5 % par rapport à 2019, il reste néanmoins au niveau de 2018. La situation de réservation exceptionnellement bonne à l'été 2022 montre le potentiel du Harz, surtout si les restaurants et les transports publics locaux peuvent être renforcés. De nombreux restaurants sont confrontés à des difficultés car le manque de personnel a limité l'offre et les horaires d'ouverture, ce qui est particulièrement visible dans la zone de déjeuner. Il est donc crucial de remettre ces territoires en état pour répondre à la demande intérieure émergente.

L’ensemble global autour du Brocken a le potentiel de revitaliser le Harz. En effet, la décision du comité de district garantit que le Brocken et ses environs peuvent être perçus non seulement comme des destinations d'excursion, mais aussi comme des piliers touristiques stables de la région. C'est une étape importante de nos jours, où de nombreux vacanciers recherchent une détente plus proche de la nature.

Cela pourrait ouvrir un tout nouveau chapitre pour la région et les entreprises locales, ce qui non seulement stimulerait les flux touristiques, mais renforcerait également le bien-être général des résidents locaux. Il sera passionnant de voir comment ces développements se dérouleront dans les mois à venir.

De plus amples informations peuvent être trouvées dans les rapports de Campagne et forêt, Journal d'Allemagne centrale et MDR à trouver.