DB Regio reprend la route du sud : nouveau réseau hanséatique à partir de 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 14 juin 2026, DB Regio reprendra la ligne RE2 vers Göttingen dans le nouveau réseau hanséatique, tandis que Metronom conservera les autres lignes.

Ab 14. Juni 2026 übernimmt DB Regio die RE2-Linie nach Göttingen im neuen Hansenetz, während Metronom andere Strecken behält.
À partir du 14 juin 2026, DB Regio reprendra la ligne RE2 vers Göttingen dans le nouveau réseau hanséatique, tandis que Metronom conservera les autres lignes.

DB Regio reprend la route du sud : nouveau réseau hanséatique à partir de 2026 !

Un nouveau chapitre pour le transport ferroviaire dans le nord de l'Allemagne : à partir du 14 juin 2026, le réseau hanséatique sera réorganisé. Le Article de blog ferroviaire rapporte que DB Regio reprendra la ligne RE 2 d'Uelzen via Hanovre à Göttingen, tandis que Metronom continuera à gérer les liaisons les plus importantes du nord. Cela apportera une bouffée d’air frais au système de transport local, qui restera en place dans cette nouvelle constellation jusqu’à fin 2033.

La division du réseau hanséatique entraîne non seulement des changements dans le réseau ferroviaire, mais également un réalignement du service. Metronom continuera à desservir les lignes RE 3 (Hanovre – Uelzen – Lunebourg – Hambourg), RE 4 (Hambourg – Brême), RB 31 (Hambourg – Lunebourg) et RB 41 (Hambourg – Buchholz – Rotenburg/Wümme – Brême). Par ailleurs, la LNVG souligne qu'aucun changement majeur dans les horaires n'est prévu pour les passagers, ce qui est positif pour les navetteurs et les voyageurs.

Contexte du changement de contrat

La refonte du réseau hanséatique est devenue nécessaire après que Metronom a demandé une résiliation anticipée du contrat fin 2024 en raison de problèmes économiques. L'opérateur a été confronté par le passé à une pénurie de conducteurs de train, ce qui a limité la capacité et affecté la fiabilité des services. Carmen Schwabl, directrice générale de LNVG, a souligné qu'un développement ciblé du personnel est nécessaire pour garantir la compétitivité.

Le nouveau design devrait désormais apporter plus de fiabilité, et les deux opérateurs peuvent compter sur les trains à deux étages éprouvés, qui restent dans la livrée traditionnelle bleu, jaune et blanc. Pour de nombreux passagers – notamment dans la région métropolitaine – la combinaison de couleurs familière continuera d’être le signe d’une mobilité familière.

Coûts et services dans les transports publics

Fort LNVG L'ensemble du service sera maintenu à 8,7 millions de trains-kilomètres par an. La partie nord du réseau hanséatique couvrira environ 6,5 millions de trains-kilomètres et la partie sud environ 2,2 millions de trains-kilomètres. Les termes du contrat autorisent même une prolongation jusqu'à fin 2035, à condition que la situation de l'opérateur continue de se stabiliser.

Cette restructuration intervient à un moment où les transports publics locaux connaissent un essor en Allemagne. Le VDV souligne que la fréquentation augmente régulièrement depuis 2022, soutenue en partie par des efforts croissants en matière de transports durables. En Allemagne, environ 26 millions de passagers utilisent actuellement les bus et les trains pendant la journée et environ dix millions de trajets en voiture sont évités chaque jour dans les transports publics. Cette tendance pourrait également profiter aux nouveaux opérateurs qui adapteront leurs services sur un marché en croissance.

Les modifications apportées au réseau hanséatique ne constituent pas seulement un pas dans la bonne direction, mais elles indiquent également aux passagers que leur mobilité dans le nord de l'Allemagne restera fiable à l'avenir. Tandis que DB Regio et Metronom apportent leurs atouts respectifs, il sera intéressant de voir comment l'offre évoluera d'ici 2033. Il se passe quelque chose et les usagers des transports locaux peuvent s'attendre à une période passionnante !