Accidents de trottinettes électriques impliquant des enfants : la Basse-Saxe en alerte !
Le nombre d’accidents de trottinettes électriques impliquant des enfants est en augmentation en Basse-Saxe. Göttingen reste toutefois en dessous de la tendance. Informations importantes ici !

Accidents de trottinettes électriques impliquant des enfants : la Basse-Saxe en alerte !
L’utilisation des scooters électriques a considérablement augmenté ces dernières années, mais cette évolution a aussi ses inconvénients. L'augmentation des accidents impliquant des enfants est particulièrement visible. En Basse-Saxe, la police a enregistré en 2023 un total de 265 accidents impliquant des enfants de moins de 14 ans, soit une augmentation de 151 accidents par rapport à l'année précédente. Cette statistique inquiétante a entraîné une nouvelle augmentation des collisions de scooters électriques en 2024, en particulier dans les régions urbaines comme Hanovre, où le nombre était presque trois fois plus élevé.
Bien que légalement les enfants de moins de 14 ans ne soient pas autorisés à conduire des scooters électriques, de nombreuses familles ignorent ces exigences. Andreas Knie, sociologue de la circulation, explique : « Les enfants manquent souvent de perspective prudente et de sens du danger. » La manipulation technique des scooters électriques est également plus exigeante que celle des vélos, ce qui augmente les risques. À Göttingen, en revanche, l'évolution prétendument inquiétante est restée gérable par rapport à d'autres régions : seuls trois accidents impliquant des enfants avec des scooters électriques ont été enregistrés ici en 2024.
Les dangers de l'utilisation des scooters électriques
Les statistiques générales sur les accidents des scooters électriques montrent que le nombre de personnes blessées et tuées a augmenté ces dernières années. Il y a eu plus de 12 000 accidents enregistrés en 2024, soit une augmentation de 27 pour cent par rapport à l'année précédente. Tragiquement, 27 personnes sont mortes dans ces accidents, toutes à scooter. Environ 1 500 personnes ont été grièvement blessées et 11 400 personnes ont été légèrement blessées. Plus de la moitié de ces accidents sont survenus parce que les conducteurs ont enfreint le code de la route ou utilisé les routes de manière inappropriée, souvent en conjonction avec une consommation d'alcool.
Le taux élevé d’accidents chez les jeunes conducteurs est particulièrement préoccupant. Près de 50 pour cent des conducteurs de scooters électriques impliqués dans des accidents avaient moins de 25 ans. De plus, l’incertitude liée à l’utilisation de scooters de location contribue au problème. Ces usagers sont souvent plus jeunes, roulent souvent sans casque et sont plus susceptibles d'utiliser le trottoir comme moyen de transport.
Cadre juridique et responsabilité
Une autre préoccupation concerne la couverture d’assurance pour les scooters électriques. Les jeunes de moins de 14 ans ne bénéficient d'aucune couverture d'assurance en cas de sinistre, ce qui implique la responsabilité de leurs parents. Pour des raisons d'assurance, des prestataires tels que Bolt et Lime autorisent uniquement les personnes âgées de 18 ans et plus à utiliser leurs scooters électriques. Il est fortement recommandé aux conducteurs de respecter les règles de circulation et d'être conscients des dangers.
La police a commencé à surveiller spécifiquement l'utilisation des scooters électriques lors des déplacements scolaires. Cela implique de répondre aux suggestions des enseignants et des parents. Espérons que la sensibilisation à la sécurité routière augmentera et que des mesures de prévention des accidents plus efficaces seront prises avant que les statistiques ne continuent à évoluer dans la mauvaise direction.
Les évolutions actuelles montrent qu’il est grand temps d’accroître la sécurité des enfants et des jeunes dans la circulation routière et d’améliorer globalement le comportement des usagers. C’est le seul moyen de profiter de la mobilité agréable que nous offrent les scooters électriques sans conséquences graves.
Pour plus d'informations sur les accidents de scooters électriques et leur impact sur la sécurité routière, consultez le Tageblatt de Göttingen des recherches approfondies. Ceux-là aussi nouvelles quotidiennes ainsi que le Miroir fournissent des informations intéressantes sur le problème.