Nouvel éclat pour le Jardin botanique forestier : un avenir durable à Göttingen !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le jardin botanique forestier de l'université de Göttingen recevra un financement de 675 000 euros pour renforcer la biodiversité et l'éducation environnementale.

Der Forstbotanische Garten der Universität Göttingen erhält 675.000 Euro Förderung, um Biodiversität und Umweltbildung zu stärken.
Le jardin botanique forestier de l'université de Göttingen recevra un financement de 675 000 euros pour renforcer la biodiversité et l'éducation environnementale.

Nouvel éclat pour le Jardin botanique forestier : un avenir durable à Göttingen !

Le Jardin botanique forestier de l'université de Göttingen joue un rôle central dans la promotion de l’éducation et de la recherche environnementales. Il bénéficie d'un emplacement pittoresque à l'extrémité est du campus nord et bénéficie désormais d'un généreux engagement de financement de 675 000 euros de la Fondation Eva Mayr-Stihl. Ce financement sera accordé sur cinq ans et vise à contribuer à accroître la diversité des arbres et le nombre de visiteurs.

Fabian Brambach, le nouveau conservateur du jardin, a de grands projets : "Je veux faire connaître le jardin et attirer plus de monde." La vaste collection de bois de plus de 2 000 espèces constitue non seulement un point fort pour les amateurs de plantes, mais aussi un précieux centre de ressources pour la recherche et l'enseignement. On y trouve plus de 1 500 espèces et le jardin abrite l'une des plus grandes collections de plantes ligneuses de l'espace germanophone.

Innovations et événements attractifs

À partir de 2026, un programme d'événements passionnant sera proposé avec des visites guidées, des lectures et des concerts. Afin d'accroître l'attractivité pour les visiteurs, une application est également en cours de développement et des panneaux d'information sont installés. Ces mesures visent à améliorer considérablement la facilité d'accès et les relations publiques du jardin. Cela transforme le jardin en une vitrine montrant la diversité des arbres et leur importance pour l’environnement.

L'arboretum phytogéographique du jardin s'étend sur toute la superficie de 40 hectares et présente des arbres provenant de diverses zones climatiques tempérées et fraîches d'Amérique du Nord, du Japon, de Chine, de Corée et du Caucase. «Ces collections ne sont pas seulement importantes pour l'enseignement, mais elles présentent également un grand bénéfice pour la conservation de la nature», explique le professeur Holger Kreft, directeur scientifique du Jardin botanique forestier.

Engagement en faveur de la biodiversité et de la protection du climat

L'importance du Jardin botanique forestier en tant qu'installation de conservation de la nature et de recherche se reflète également dans sa collaboration avec des jardins botaniques internationaux. Par ici Le jardin s'inspire étroitement de la convention pour la protection de la diversité biologique adoptée à Rio de Janeiro en 1992 et entretient des contacts avec plus de 350 jardins botaniques dans le monde. En collectant des graines, non seulement les espèces d'arbres et d'arbustes indigènes mais aussi exotiques sont protégées et étudiées.

La Fondation Eva Mayr-Stihl n'investit pas seulement dans le jardin botanique forestier. La création d'un centre de compétences pour la résilience des paysages à la Faculté de foresterie et d'écologie forestière de l'Université de Göttingen recevra également un financement d'environ 2 millions d'euros. Cela soutient la recherche sur l'adaptation des zones forestières et agricoles aux changements liés au climat, ce qui est particulièrement important en période de changement climatique. la fondation souligné. Robert Mayr, directeur général de la fondation, y voit une contribution essentielle au renforcement des sciences forestières.

Le Jardin botanique forestier continuera de relever les défis du changement climatique avec de nouveaux concepts et restera un lieu de loisirs et d'éducation. Un point de vue particulièrement beau dans la partie supérieure du jardin offre aux visiteurs la possibilité de profiter de couchers de soleil à couper le souffle tout en profitant pleinement de la diversité de la nature.