Demo Querdenker à Göttingen: Annulation assure une vague de protestation

Demo Querdenker à Göttingen: Annulation assure une vague de protestation

Göttingen, Deutschland - À Göttingen, il reste turbulent, car la démonstration du mouvement "Thinker latéral" prévue pour les 3 et 4 octobre a été annulée. La décision a été une surprise, et la raison vous fait remarquer: une "urgence privée en matière de santé" par le co-organisateur Michael Schele a conduit au changement de l'événement. Une nouvelle nomination n'a pas encore été déterminée, mais Schele a souligné que la démo n'était reportée que.

L'administration de la ville a reçu l'annulation correspondante par e-mail ce week-end. L'événement aurait dû commencer avec un collier de voiture vendredi, suivi d'un rallye et d'une manifestation samedi. Les préparatifs avaient déjà commencé il y a des semaines, et environ 2000 participants étaient attendus pour le col de voiture et pour la démonstration.

Protestation contre la "pensée transversale"

Bien que les "penseurs latéraux" ne puissent pas mener à bien leur rallye, l'alliance Göttingen a déjà annoncé des actions de protestation contre la droite sous la devise "Cross-Thinking - Nous sommes déjà là". Avec un total de plus de 2 600 participants attendus, de nombreux événements de contre-les contre-prévisions ont également été signalés contre les «penseurs latéraux», notamment la Confédération allemande du syndicat (DGB) et le jeune vert.

Afin de clarifier l'explosivité du sujet, l'initiative "grand-mère contre le droit" a énuméré dans une lettre ouverte selon laquelle il a demandé un examen critique de la démonstration des "penseurs latéraux", y compris des exigences possibles. Ils reconnaissent le droit à la liberté d'expression et d'assemblage, mais sont sceptiques, car les assemblées antérieures des "penseurs latéraux" ont été façonnées à plusieurs reprises par des objectifs problématiques.

Mémoires des démonstrations passées

Les premières réunions des «penseurs latérales», comme le dernier en février, montrent l'atmosphère divisée à Göttingen. À cette époque, environ 140 «penseurs latéraux» ont concouru avec environ 5000 contre-démontrateurs. La police était utilisée avec environ 2 000 forces pour stabiliser la situation. Les initiatives des citoyens se sont fortement mobilisées ces dernières années; En 2023 et 2024, il y avait déjà plus de 500 personnes mobilisées de l'environnement "pensée transversale".

L'opposition aux «penseurs latéraux» augmente, et dans les précédents campagnes de protestation avec des blocs de rue, ont été organisées encore et encore, dans lesquelles la police a été forcée d'intervenir. Le 2 février 2025, par exemple, le nombre de «penseurs latéraux» n'était que d'environ 150, tandis que près de 5000 personnes ont assisté aux comptoirs. Ce n'était pas avec des manifestations pacifiques, car il y avait aussi des émeutes dans lesquelles les participants à la police et à la démonstration ont été attaqués avec la pyrotechnie et d'autres objets.

L'idéologie du "penseur latéral"

Mais qu'est-ce qui est derrière le mouvement "Thinker latéral"? Il a été créé au début de 2020 et est non seulement affecté au spectre extrémiste à droite, mais a de nombreuses interfaces aux idéologies extrémistes. Les gens qui se décrivent comme des «penseurs latéraux» rejettent les vaccinations et combinent parfois leur point de vue avec les théories du complot. L'origine et le développement de ce mouvement ont également été soigneusement poursuivis par la protection de la Constitution, car certaines parties du mouvement sont classées comme constitutionnelles.

L'accent est mis sur Marcus Fuchs de Dresde, qui est considéré comme la figure centrale derrière les événements de Göttingen. Il est classé par la protection constitutionnelle saxonne comme un extrémiste à droite et est attaché aux "saxons libres", un groupe qui s'aligne également dans la série d'extrémistes à droite. Lors de ses événements, les orateurs apparaissent souvent de ces partis, ce qui mène à la souci de la sécurité publique et de l'ordre démocratique.

Bien que les plans de la démo "penseurs latéraux" soient maintenant sur la glace, il reste à voir comment se développe la situation de Göttingen et quelles nouvelles formes de résistance et de protestations pourraient survenir. Ces dernières années, la ville et ses citoyens ont prouvé qu'ils ont été déterminés à se positionner contre toutes les formes d'extrémisme et à défendre activement une société solidaire et démocratique.

Pour plus d'informations sur les développements, le Göttingen Tageblatt reste un support important. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'arrière-plan, vous pouvez actuellement faire l'article sur bpb.de

Details
OrtGöttingen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)