Le département de la santé de Goslar met en garde : l'épidémie de rougeole nécessite un rappel de vaccination !
Face à l'épidémie de rougeole aux États-Unis, le district de Goslar met en garde contre les critiques en matière de vaccination et appelle à la vaccination obligatoire.

Le département de la santé de Goslar met en garde : l'épidémie de rougeole nécessite un rappel de vaccination !
Ces dernières semaines, une épidémie de rougeole aux États-Unis a alarmé les autorités sanitaires. Avec plus de 1 000 personnes malades et trois décès, le danger de cette maladie hautement contagieuse est à nouveau au centre de l'attention. Le service de santé du district de Goslar a donc lancé un appel urgent à tous ceux qui critiquent la vaccination contre la rougeole : repensez votre attitude ! régionalHeute.de ont rapporté que la rougeole peut être transmise par des gouttelettes respiratoires. Avant même l’apparition des premiers signes de la maladie, les personnes infectées peuvent en contaminer d’autres. Cela montre à quel point la protection contre cette maladie est importante.
La situation actuelle aux États-Unis est alarmante. Il devient de plus en plus évident que la baisse des taux de vaccination met la population en danger. Une étude du Stanford Medicine Institute a révélé que moins d’enfants sont vaccinés, ce qui augmente le risque d’épidémies graves. Les prévisions indiquent que si le taux de vaccination se stabilise, les chiffres dits effrayants de 850 000 cas de rougeole et 2 500 décès pourraient devenir réalité au cours des 20 prochaines années. Tagesschau.de montre que la plupart des personnes malades aux États-Unis ne sont pas vaccinées, ce qui souligne l’urgence d’augmenter les taux de vaccination.
La situation en Allemagne et en Europe
En Allemagne, la situation n’est guère meilleure. Les cas de rougeole ont fluctué ces dernières années, avec des chiffres relativement faibles en 2021, à seulement huit cas, contre 2 466 en 2015, selon une analyse. Mais comme le souligne la Société allemande de médecine de l'enfant et de l'adolescent ( DGK ) rapporte que le nombre d'infections par la rougeole a augmenté dans le monde entier - de 20 pour cent l'année dernière. D’ici 2023, on estime qu’il y aura au total 10,3 millions de cas de rougeole, dont 110 000 seront mortels, principalement chez les enfants de moins de cinq ans.
La vaccination porte une grande part de responsabilité. Le niveau de protection pour la vaccination contre la rougeole est de 93 % après la première vaccination et de 97 % après la deuxième vaccination. En Allemagne, la vaccination contre la rougeole est également obligatoire pour certains groupes de personnes depuis le 1er mars 2020. Pourtant, environ 1 000 cas ont été signalés dans le district de Goslar, dans lesquels l'obligation de vaccination n'était pas remplie. Il est conseillé de se rattraper en matière de vaccinations et de vérifier son certificat de vaccination.
L’importance de la vaccination ROR
La STIKO (Commission permanente de vaccination) recommande la vaccination combinée ROR (rougeole, oreillons, rubéole) en deux doses pour tous les enfants, la première vaccination pouvant être administrée au plus tôt à l'âge de 11 mois. Les adultes nés après 1970 et dont le statut vaccinal n’est pas clair devraient également se faire vacciner. Les personnes nées avant 1970 ont très probablement eu la rougeole et n’ont pas besoin d’être vaccinées. Les pédiatres et les médecins généralistes en pratique libérale proposent à la fois des conseils et des vaccinations.
Il est clair que la question du débat et de la peur autour des vaccins est devenue une menace sérieuse pour la santé publique dans de nombreux pays, dont l’Allemagne. Avec le retour de la rougeole et les questions de conscience qui accompagnent la vaccination, il reste crucial de prendre des décisions éclairées et de faire le plus possible pour vous et votre communauté.