Incendie majeur à Bad Harzburg : les déchets électroniques s'enflamment !
Incendie majeur à Goslar : les pompiers combattent les flammes dans une décharge électronique. Le montant des dégâts et la cause ne sont pas clairs.

Incendie majeur à Bad Harzburg : les déchets électroniques s'enflamment !
Un incendie majeur dans les locaux d'une entreprise d'élimination de déchets électroniques à Harlingerode a secoué la région dimanche soir. Peu avant minuit, les pompiers de Bad Harzburg et d'Oker ont été alertés après qu'une fumée et des flammes massives aient été visibles depuis l'installation. De gros efforts ont été nécessaires pour empêcher les flammes de se propager aux bâtiments adjacents. Le lien entre les appareils électriques et les défis associés à leur élimination devient de plus en plus pertinent dans le cadre de cet incident.
Les pompiers se sont immédiatement concentrés sur plusieurs boîtes grillagées remplies de déchets électroniques. Afin de maîtriser un tel enfer, le mot-clé opérationnel a été augmenté à « Feu 3 – Grand Feu ». Un approvisionnement en eau important était nécessaire, qui a été rapidement établi avec jusqu'à quatre conduites vers le site. Un train de transport fluvial de l'association municipale de Goslar a également été sollicité pour apporter son soutien. La situation était grave et un avertissement à la population a été lancé par différents canaux en raison de l'épaisse fumée.
Idées et mesures
Environ 155 services d'urgence et 83 véhicules étaient finalement sur place pour lutter contre les flammes. Les pompiers ont envoyé les pompiers locaux de Bad Harzburg, Bündheim-Schlewecke et bien d'autres à l'action. Une excavatrice a également été utilisée pour démonter l'incendie afin de l'éteindre complètement. Le ventilateur de grande capacité des pompiers de l'usine Volkswagen de Braunschweig a également été aidé pour ventiler l'entrepôt rempli de fumée. Un signe positif : les mesures de substances dangereuses effectuées par les unités de mesure et de détection ont montré qu'il n'y avait aucune substance dangereuse dans l'air.
La police estime les dégâts causés à environ 10 000 euros. Heureusement, personne n'a été blessé, mais au moins dix conteneurs de déchets électroniques ont été complètement détruits et un autre bâtiment a subi des dommages mineurs. Le feu vert a été donné au bout de quelques heures lorsque l'incendie a été complètement éteint vers dimanche matin.
Contexte du problème des déchets électroniques
Les événements de Harlingerode ne constituent pas un cas isolé, mais reflètent un problème croissant. La consommation des appareils électriques est en constante augmentation et entraîne la création de plus en plus de déchets électroniques. Plusieurs millions de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année dans le monde ; Le défi d’une élimination et d’un recyclage respectueux de l’environnement devient de plus en plus important. Des pays comme la Chine arrivent en tête de ces statistiques, tandis que l'Europe, avec un taux de recyclage de 43 %, a une emprise plus forte, notamment via la directive DEEE, qui promeut le recyclage durable.
La directive DEEE impose aux États membres de respecter certains quotas pour la collecte et le recyclage des déchets d'équipements électriques. Cependant, le taux de collecte en Allemagne est resté à seulement 32 % en 2022, ce qui est inférieur aux 65 % requis. Cet écart est alarmant car, alors qu'en Allemagne, environ 98 % de certains appareils sont recyclés, d'autres régions souffrent d'infrastructures de recyclage inadéquates, ce qui peut entraîner de graves risques environnementaux et sanitaires.
Dans ces conditions, il va de soi que de tels incendies et les risques associés pourraient continuer à augmenter à l'avenir, surtout si la sensibilisation à l'élimination durable des appareils électriques ne s'accroît pas. Outre les dommages directs causés par des incendies comme celui de Harlingerode, la responsabilité en matière de déchets électroniques est également une question centrale à ne pas perdre de vue.
De plus amples informations sur cet incident peuvent être trouvées sur régionalheute.de ainsi que ndr.de être récupéré. Cela vaut également la peine d'y jeter un oeil statista.com pour des statistiques complètes sur les déchets électroniques.