Une entreprise munichoise reçoit un permis clé pour une chasse au trésor minier dans le Harz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une entreprise munichoise reçoit l'autorisation de rechercher des trésors minéraux dans le district de Goslar, Harz. Les matières premières rares seront recherchées jusqu’en 2028.

Münchner Firma erhält Genehmigung zur Bodenschatzsuche im Landkreis Goslar, Harz. Erforscht werden seltene Rohstoffe bis 2028.
Une entreprise munichoise reçoit l'autorisation de rechercher des trésors minéraux dans le district de Goslar, Harz. Les matières premières rares seront recherchées jusqu’en 2028.

Une entreprise munichoise reçoit un permis clé pour une chasse au trésor minier dans le Harz !

Alpha Future Partners GmbH de Munich a reçu l'autorisation de rechercher des ressources minérales dans les montagnes du Harz. Ce permis a été accordé par l'Office national des mines, de l'énergie et de la géologie (LBEG) et s'applique à une superficie de 238 kilomètres carrés dans le district de Goslar. La zone de recherche, qui porte le nom de « Kaiserpfalz », s'étend de Bad Harzburg à Wildemann et d'Altenau à l'Innerstetalsperre. La période de cette approbation s'étend jusqu'à fin octobre 2028, même s'il convient de noter que d'autres approbations et procédures de participation sont nécessaires avant que le forage puisse effectivement être réalisé. (voir HNA ).

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'entreprise peut rechercher près de 50 ressources minérales différentes dans cette région. Il s'agit notamment de l'aluminium, du plomb, de l'or, du cuivre et du titane. Il convient de noter qu'au cours des 17 dernières années, hormis le lithium, seules cinq applications ont été faites pour l'exploration de minerais. Il existe évidemment un intérêt croissant pour les matières premières nationales, ce qui souligne l’importance de l’énergie géothermique. (voir rapport de non-remise )

Un regard sur le passé

Historiquement, le Harz était un lieu d'exploitation minière intensive. La mine de Wolfshagen était déjà à la recherche de minerais au XVIIIe siècle. Le patrimoine historique joue également un rôle puisque le Palais Impérial, un édifice roman, est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le lien entre les plans de développement passés et actuels est visible à plusieurs reprises dans les projets en cours.

Pour approfondir la possibilité de matières premières rares dans le sol, le projet de recherche Desmex-Real est en cours. Il s'agit de rechercher si et où des minerais précieux sont encore stockés dans les sols du Haut Harz. Le chef de projet Thomas Günther de l'Institut Leibniz de géophysique appliquée de Hanovre rapporte que de nouvelles technologies sont utilisées pour analyser la terre à la recherche de structures électriquement conductrices jusqu'à des profondeurs d'un kilomètre. Les données obtenues peuvent potentiellement indiquer des minerais, ce qui pourrait également intéresser la future industrie minière.

Technologies modernes utilisées

Les chercheurs ont créé des modèles 3D intéressants à partir de vols en hélicoptère, déjà effectués à plusieurs reprises. Ces modèles montrent des structures qui pourraient indiquer la présence de minerais. Les documents historiques de l’histoire minière du Harz sont également utilisés pour une analyse plus approfondie. De telles approches innovantes pourraient être importantes non seulement pour l’exploitation minière, mais également pour des solutions futures telles que la recherche de dépôts définitifs pour les déchets nucléaires. L'enquête est financée par le gouvernement fédéral et se poursuivra jusqu'au printemps 2025 avec d'autres vols de mesure en 2024. (voir MZ )

La combinaison de l’histoire minière traditionnelle et des approches scientifiques modernes pourrait non seulement apporter une croissance économique à la région, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche de matières premières en Allemagne. Il sera intéressant de voir quels seront les résultats des années à venir.