Nouveau conseil d'arrondissement des Verts à Goslar : en route pour les élections de 2026 !
Élection du nouveau conseil de district des Verts Goslar - préparation des élections locales de 2026 au centre de l'assemblée générale.

Nouveau conseil d'arrondissement des Verts à Goslar : en route pour les élections de 2026 !
Le 28 octobre 2025, les membres d'Alliance 90/Les Verts se sont réunis dans le bureau vert du district de Goslar pour élire un nouveau bureau de district et fixer le cap pour les élections locales de 2026. L'événement a été un succès total et s'est caractérisé par une atmosphère positive. Le conseil d'administration sortant a pu tirer un bilan positif : le nombre de membres a augmenté, les groupes locaux ont été actifs et la coopération au sein de l'association de district a été jugée constructive. L'importance croissante des questions vertes dans le quartier a également été soulignée, ce qui a donné aux personnes présentes une bonne idée des défis à venir.
L’élection du nouveau conseil d’administration a apporté un vent de fraîcheur dans les structures. Les anciens membres du conseil d'administration, Agnès Lindmüller, Joachim Kraume-Flügel et Anna Sophie Baumann, ne se sont pas représentés. Les nouveaux intervenants, Mareike Niebuhr de Clausthal-Zellerfeld et Mathias Schlawitz de Goslar, ont annoncé qu'ils intensifieraient le dialogue citoyen et poursuivraient le travail couronné de succès. Fabian Degen reste à bord en tant que trésorier du district et est soutenu par une nouvelle équipe qui comprend, entre autres, Cornelia Ehrhardt de Braunlage et Stefan Scheele de Bad Harzburg.
Planification stratégique pour les élections locales
Une préoccupation centrale du nouveau conseil d'administration est la planification stratégique pour les prochaines élections locales. En préparation, des groupes de travail ont été constitués pour traiter des thèmes de l'élection. De plus, une série de formations et de mentorat sera lancée pour préparer de manière optimale les candidats potentiels. Le nouveau conseil d'administration s'est fixé l'objectif ambitieux de trouver des personnes compétentes pour les élections du conseil de district et du maire en 2026.
L'ensemble du projet s'inscrit dans un mouvement plus large qui montre clairement que les opinions et les besoins des citoyens doivent être encore plus pris en compte dans les processus décisionnels. L'intention d'élargir le dialogue avec la population a été fixée comme l'une des priorités. Cela se produit dans le contexte où les Verts veulent continuer à représenter une voix claire pour la protection de l'environnement et du climat dans le district.
Un regard vers le futur
Si l’on regarde d’autres Länder, on constate que les Verts de Munich élaborent déjà des stratégies claires pour les élections locales de 2026. Le maire Dominik Krause parle d’un programme « réaliste, courageux et tourné vers l’avenir » qui a été adopté au Werksviertel. À Munich, le défi est particulièrement évident dans le domaine des loyers, qui sont décrits comme le plus grand facteur explosif pour la communauté. La nécessité d’une ville climatiquement neutre d’ici 2035 s’exprime également de plus en plus haut et fort.
Ce qui se passe à Goslar fait partie d’un changement vert plus vaste qui peut être découvert non seulement au niveau local, mais aussi à l’échelle nationale. Dans la perspective des prochaines élections, il reste à voir quel poids les questions vertes auront au niveau national lorsque les électeurs se rendront aux urnes en 2026. Comme le montrent les expériences de Munich, une approche ciblée et une participation citoyenne active pourraient être la clé du succès.
Avec un nouveau conseil d'administration et un nouvel enthousiasme, les Verts de Goslar se préparent pour la prochaine année électorale de 2026. Il sera passionnant de voir comment les objectifs et les projets évolueront et quelle importance le thème de la protection du climat continuera d'avoir.