Incendie de forêt dans le Harz : des centaines de pompiers combattent les flammes !
Des centaines de pompiers combattent l'incendie de forêt entre Granetalsperre et Goslar. Flammes maîtrisées, travaux d'extinction en cours.

Incendie de forêt dans le Harz : des centaines de pompiers combattent les flammes !
Des centaines de pompiers travaillent depuis des jours pour lutter contre un incendie de forêt tenace dans les montagnes du Harz. L'incendie, qui s'est déclaré dimanche 22 juin vers 18h08, se propage entre le Granetalsperre et Goslar. L’incendie a déjà couvert une superficie d’environ sept hectares, ce qui équivaut à une dizaine de terrains de football. Les conditions météorologiques, telles que les vents violents, ont créé des difficultés supplémentaires pour éteindre l'incendie ces derniers jours. L'utilisation d'un avion de lutte contre l'incendie du district voisin du Harz n'a dû être effectuée que sporadiquement en raison de circonstances défavorables. Comme le NDR signalé, des drones équipés de caméras thermiques sont disponibles pour aider à localiser les braises cachées.
La sécurité publique est une priorité
La situation sécuritaire est grave. La zone forestière concernée, y compris les zones de Königsberg, Nordberg et Steinberg, est fermée au public. Ceci afin de ne pas entraver le travail de lutte contre l'incendie et de protéger la population d'éventuels dangers tels que la chute d'arbres ou de véhicules lourds. La lutte contre les incendies se poursuit avec environ 320 services d'urgence de la région. "Il y a un danger pour la vie de la population", ont déclaré les services d'urgence, qui ont exhorté la population à éviter les zones fermées. Actualités38 signalé.
Lutte contre les braises
Les nids de braises sont cachés profondément dans le sol et atteignent jusqu'à 50 cm de profondeur. L'extinction complète de l'incendie pouvant prendre plusieurs jours, les services d'urgence travaillent également la nuit à effectifs réduits et utilisent des unités d'éclairage mobiles. Cependant, les conditions météorologiques ont changé à notre avantage. De légères pluies au début des efforts d’extinction et des vents modérés pourraient contribuer à mieux maîtriser l’incendie. Néanmoins, des avertissements sont émis concernant une hausse des températures, qui pourrait encore compliquer les efforts de lutte contre les incendies.
Vue des incendies de forêt en Allemagne
Ce n’est qu’en 2023 qu’un total de 1 059 incendies de forêt ont été enregistrés en Allemagne. Cela représente une diminution d’environ 50 % par rapport à 2022. Mais la situation dans les forêts reste tendue. Les peuplements de résineux, en particulier, continuent d'être menacés – un fait sur lequel on s'est davantage intéressé ces dernières années. Selon l'Agence fédérale de l'environnement, la saison des incendies de forêt a clairement tendance à s'étendre jusqu'à la fin de l'été et à l'automne, ce qui accroît la pression sur les secouristes. Dans le Brandebourg, par exemple, il y a eu plus de 150 incendies de forêt depuis mars, dont plus de 20 incendies enregistrés rien que le week-end dernier.
La population est priée de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités. Dans cette situation difficile, il reste l'espoir d'un temps meilleur et de progrès rapides dans la lutte contre les incendies afin de rétablir rapidement la paix dans les montagnes du Harz.