Danger d'incendies de forêt dans le Harz : les pompiers luttent contre les flammes près de Goslar !
Incendie de forêt près de Goslar dans les montagnes du Harz : 320 pompiers combattent les flammes sur 8 hectares. La cause de l'incendie n'est pas claire, le risque demeure.

Danger d'incendies de forêt dans le Harz : les pompiers luttent contre les flammes près de Goslar !
L'incendie de forêt dans le Harz, près de Goslar, déclenche une alerte élevée. Depuis dimanche 22 juin au soir, vers 18 heures, environ 300 pompiers combattent l'incendie, qui couvre une superficie d'environ 8 hectares, soit l'équivalent de plus de 11 terrains de football. La situation reste tendue car les flammes ne sont pas encore totalement maîtrisées, car les rafales de vent rendent les travaux d'extinction difficiles et provoquent à plusieurs reprises des poussées de flammes. haz.de signalé.
Les pompiers sont actuellement déployés non seulement depuis Goslar, mais de nombreuses équipes des casernes environnantes sont également impliquées dans la lutte contre les flammes. Un hélicoptère de lutte contre les incendies, le Harz « Hexe », n'a pas pu être utilisé en raison du vent. Au lieu de cela, les services d'urgence se concentrent sur la lutte contre l'incendie au sol, avec deux hélicoptères mobilisés pour apporter leur soutien, dont l'un survole régulièrement la zone opérationnelle et l'autre sur appel.
Conditions météorologiques et défis
La situation météorologique actuelle joue un rôle crucial dans la lutte contre l'incendie. Alors que l'humidité était supérieure à 50 % mardi et que 80 % est prévue pour mercredi, les vents forts continuent de constituer un défi majeur. Ceux-ci sont non seulement dangereux pour les services d'urgence, mais pourraient également compliquer davantage la situation dans la zone d'incendie. L'opération devrait durer au moins jusqu'à mercredi ndr.de.
La superficie forestière touchée était initialement comprise entre deux et sept hectares, mais a ensuite été estimée à sept hectares. Heureusement, aucune personne ni maison située à proximité immédiate de la zone d’incendie ne court de risque. Néanmoins, la police a déjà émis un avertissement via l'application « Nina » et appelle à la prudence, notamment dans les régions de Königsberg, Nordberg et Steinberg, où l'entrée dans la forêt est interdite en raison de la fumée et de la chaleur.
Un problème récurrent
Les incendies de forêt dans les montagnes du Harz constituent un problème traditionnel qui s'est accru ces dernières années. Des incidents similaires se sont produits dans la région en 2022 et 2024. Les causes en sont souvent recherchées dans la sécheresse et la forte proportion de bois mort, qui alimente particulièrement l'incendie. Cette tendance est liée à la hausse des températures et à l’augmentation des sécheresses, favorisées par le changement climatique. L'année dernière, le district de Goslar a enregistré au total neuf incendies, et huit incendies ont déjà été dénombrés en 2025, sans tenir compte de l'actualité. statista.com souligné.
La situation est rendue encore plus difficile par les badauds qui gênent les pompiers. Les résidents et les visiteurs sont priés de respecter les règles de conduite et d'éviter de fumer et de griller lors de la randonnée afin de minimiser les risques supplémentaires.
La cause de l'incendie de forêt actuel est actuellement inconnue et une enquête a été ouverte. Au vu de l’évolution actuelle, il faut espérer que les secours pourront rapidement reprendre le dessus sur les flammes.