Record de radars 2025 : près de 40 000 excès de vitesse à Hameln !
La commune d'Hameln-Pyrmont publie le bilan des radars pour 2025 : réduction des excès de vitesse et nouveaux systèmes de surveillance.

Record de radars 2025 : près de 40 000 excès de vitesse à Hameln !
L’année 2025 s’est terminée par une évaluation approfondie du contrôle municipal de la vitesse dans l’arrondissement de Hameln-Pyrmont. Les dernières analyses montrent que le nombre d'excès de vitesse est en baisse par rapport à l'année précédente. Au total, 14 054 violations ont été enregistrées par les systèmes mobiles et un nombre impressionnant de 39 749 par les systèmes semi-mobiles, comme le rapporte radio-aktiv.de. Un examen de ces chiffres montre que les mesures de contrôle de la sécurité routière portent leurs fruits.
L'année dernière, un nouveau système combiné de mesure des excès de vitesse et des violations des feux rouges a été mis en service. Depuis son introduction le 26 novembre 2025, ce système a déjà enregistré 837 excès de vitesse et 57 infractions aux feux rouges depuis le 17 décembre 2025. Cela offre non seulement une meilleure vue d'ensemble, mais contribue également à la sécurité routière.
Emplacements avec les violations les plus élevées
Les violations quotidiennes sont particulièrement visibles à certains endroits. La B 1/Wangelister Straße à Hameln est en tête du classement avec 192 violations par jour, suivie par la B 217/Hachmühlen à Bad Münder avec 112 et la B 1/B83 Pyrmonter Straße à Hameln avec 103 violations par jour. Cela montre clairement où se situent les plus gros problèmes de fluidité du trafic. En outre, l'année dernière, 246 interdictions de conduire au total ont été prononcées pour des excès de vitesse et 460 interdictions générales de conduire pour des infractions graves.
Recettes et dépenses
Les aspects financiers du contrôle de la vitesse sont également notables. Au total, environ 2,4 millions d'euros rentrent dans les caisses de la ville grâce aux mesures municipales de vitesse. Mais cela est également lié aux coûts de personnel, de loyer, d'entretien et d'assurance des systèmes de mesure, qui ne sont pas négligeables. L'amende la plus élevée pour excès de vitesse dans le dernier bilan s'élève à 2 000 euros, infligée pour l'infraction la plus grave de 132 km/h dans une zone de 50 km/h sur la Bahnhofstrasse Bad Pyrmont.
Le contrôle de la vitesse dans le quartier est effectué à l'aide de systèmes mobiles calibrés installés aux endroits pertinents et alignés sur le marquage routier. Le personnel de mesure est qualifié et veille à ce que les données puissent être utilisées pour des mesures de vitesse fiables. Comme on peut le lire sur hameln-pyrmont.de, le propriétaire du véhicule sera identifié par l'Autorité fédérale des transports automobiles en cas d'excès de vitesse. Les photos de mesures jouent ici un rôle central car elles permettent d'identifier le conducteur et d'effectuer d'éventuels contrôles légaux.
Le débat autour de la surveillance de la vitesse est vaste en Allemagne. Les critiques affirment que les intérêts économiques sont souvent au premier plan. L'objectif de cette mesure est néanmoins d'accroître la sécurité routière et, enfin et surtout, de promouvoir le respect du code de la route. Historiquement, la technologie de mesure de la vitesse n'a cessé de se développer depuis les premiers radars de Telefunken en 1956 et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui, ce qui promet une plus grande précision et efficacité, comme le montre Wikipedia.