Hotspot bruyant Hameln : De nouveaux décomptes ont commencé dans la Pyrmonter Straße !
Depuis le 2 octobre, des plaques de comptage sont installées à Hameln pour enregistrer et réduire le bruit de la circulation dans la Pyrmonter Straße.

Hotspot bruyant Hameln : De nouveaux décomptes ont commencé dans la Pyrmonter Straße !
Depuis le 2 octobre, une mesure particulière de collecte de données sur le trafic est en cours à Hameln. Six plaques de comptage noires sont installées dans la Pyrmonter Straße, qui fait également partie de la Bundesstraße 1. Ces panneaux sont stratégiquement placés sur les quatre voies pour collecter des données précises sur les numéros de véhicules. Les habitants Anja Freunscht et Thomas Ingenpass se sont plaints du fait que le bruit de la circulation était un problème majeur dans leur quartier et ont demandé l'aide de la ville et de l'autorité nationale chargée de la construction des routes et de la circulation.
L'objectif de ce comptage est clair : obtenir des informations qui pourraient éventuellement justifier des mesures de protection contre le bruit. Comme le Dewezet signalé Des limites excessives ont déjà été déterminées au printemps 2024, avec des valeurs quotidiennes de 64 décibels. Jens-Thilo Nietsch, porte-parole de l'autorité, explique que le décompte actuel est destiné à soutenir la première collecte de données afin d'évaluer la nécessité d'une enquête acoustique.
Augmentation du bruit et plus de pas
Mais qu’en est-il des chiffres réels ? Les résidents signalent des niveaux de bruit pouvant atteindre jusqu'à 80 décibels même dans des conditions normales, notamment lorsque les chaussées sont mouillées. Cette situation pourrait encore alimenter la demande de mesures de lutte contre le bruit et a déjà attiré l'attention des autorités. Les plaques de comptage resteront utilisées jusqu'au 15 octobre pour collecter des données supplémentaires.
Selon le Ministère fédéral du Numérique et des Transports, la protection contre le bruit sur les routes et autoroutes fédérales joue un rôle de plus en plus important. Au cours des 45 dernières années, la Confédération a investi plus de 5 milliards d'euros dans la protection contre le bruit, ce qui montre à quel point cette question est importante pour de nombreuses personnes. Les valeurs limites applicables pour différentes zones sont clairement définies et visent à garantir que le bruit routier reste à des niveaux tolérables.
Informations statistiques et ressources financières
Une brochure actuelle de la Federal Highway Authority (https://www.fba.bund.de/DE/Meldungen/20250507_Laermschutzstatistics.html) complète les informations existantes et montre qu'environ 186 millions d'euros ont été investis dans la prévention du bruit en 2022. Cela comprend également des mesures volontaires de réduction du bruit, qui coûtent environ 25,6 millions d'euros. Ces fonds pourraient également bénéficier à la Pyrmonter Straße s'il s'avérait que la situation sonore dans cette région nécessitait réellement des mesures.
Dans l'ensemble, cela montre que la ville de Hameln est ouverte aux préoccupations de ses citoyens et travaille activement à résoudre le problème du bruit. Cependant, la conclusion de l’enquête en cours et les éventuelles étapes qui suivront sont encore incertaines. Il reste à voir comment les chiffres influenceront en fin de compte la décision sur les mesures nécessaires de protection contre le bruit.