Nouveau café avec poterie à Hameln : un lieu créatif est en train de naître !
Sascha et Janina Eckstedt ouvrent un café avec un atelier de poterie à la Bäckerstrasse 49, Hameln. Ouverture en novembre 2025.

Nouveau café avec poterie à Hameln : un lieu créatif est en train de naître !
Quelque chose se passe à Hameln : un couple créatif a de grands projets pour la Bäckerstrasse 49. Sascha et Janina Eckstedt aimeraient bientôt ouvrir un café avec un petit atelier de poterie. Le lieu ressemble actuellement à un chantier de construction avec des murs vides et du papier peint, mais l'impatience est palpable. Les deux hommes ont pour objectif de créer un lieu qui ne soit pas seulement synonyme de bon café, mais aussi de créativité et de communauté.
L'inspiration pour ce projet est née lorsque Sascha a effectué un stage dans un café de Göttingen pendant ses études de théologie. Cette expérience lui a donné envie de créer son propre café. Janina a déménagé à Hameln en 2020, et Sascha a suivi un an plus tard lorsque la planification du café a vraiment commencé. La recherche d'un emplacement approprié a finalement conduit à la Bäckerstrasse 49, où les deux hommes souhaitent désormais mettre leur vision en pratique.
Un espace pour se sentir bien et créer
La durabilité et la communauté sont particulièrement importantes pour les Eckstedt. Son concept combine une tasse de café douillette et de l'artisanat. Non seulement des spécialités de café et de gâteaux sont prévues, mais aussi des cours de poterie, qui auront lieu deux fois par semaine. Les clients expérimentés peuvent également réserver des abonnements pour utiliser l'atelier pendant les heures d'ouverture. L'idée de la poterie est née lors d'un voyage en Allemagne, où ils ont découvert des poteries artisanales dans divers cafés.
La vision de leur café s'appelle « Eden ». Le nom représente un lieu où la convivialité et les conversations honnêtes sont encouragées. « Nous bénéficions de notre croyance en un Dieu qui transmet l’amour », explique Janina. Tous deux croient fermement que leur café sera un véritable espace d'échange et de créativité.
Accompagnement à la mise en œuvre
Afin de financer leur projet, les Eckstedt ont lancé une campagne de financement participatif. L'appel à soutien vise à récolter les fonds nécessaires pour équiper le café et la poterie afin de pérenniser le projet à Hameln. L’objectif est d’éviter une fermeture après seulement un an et de créer un lieu où les gens peuvent se sentir à l’aise et être créatifs.
L'ouverture du café est prévue début novembre. Les plafonds et les murs sont actuellement en cours de peinture et les pièces attendent d'être meublées. Janina et Sascha reçoivent déjà de nombreux retours positifs sur les réseaux sociaux. Ce projet pourrait non seulement créer un nouveau lieu de rencontre pour les gens de Hamelin, mais aussi un lieu de convivialité créative.
Visitez la campagne sur GoFundMe et soutenez les Eckstedt en route vers une retraite créative à Hameln !
Pour plus d'informations sur l'ouverture prévue et les progrès actuels, suivez les mises à jour sur les réseaux sociaux ou visitez le site Web. Dewezet.