Les familles afghanes viennent enfin à Hanovre ! Le gouvernement agit !
Le 1er septembre 2025, 47 Afghans arriveront à Hanovre. Votre entrée fait suite à un long processus d’admission en raison du régime taliban.

Les familles afghanes viennent enfin à Hanovre ! Le gouvernement agit !
Ces derniers jours, la situation de nombreux réfugiés afghans bloqués au Pakistan est revenue sur le devant de la scène. Fort rapport de non-remise Environ 2 000 Afghans munis d’une confirmation d’admission attendent toujours de pouvoir entrer en Allemagne. Au moins six familles seront autorisées à venir chez nous lundi prochain – une petite lueur d'espoir dans une situation par ailleurs précaire.
Les 47 Afghans transportés par avion d'Islamabad vers Hanovre via Istanbul font partie d'un groupe d'environ 2 300 personnes dont l'Allemagne a promis la protection après l'arrivée au pouvoir des talibans en août 2021. Beaucoup d'entre eux ont travaillé pour des organisations allemandes, notamment en tant que collaborateurs locaux, traducteurs et militants des droits de l'homme. L’attente devient une épreuve de stress pour chaque individu.
Déportations et litiges juridiques
Les circonstances dans lesquelles vivent ces personnes sont tout sauf faciles. La situation s'est encore aggravée ces dernières semaines ; Environ 450 Afghans acceptés ont été arrêtés par les autorités pakistanaises et plus de 200 ont été expulsés vers l'Afghanistan sans papiers. Un exemple est celui d’une gynécologue et de ses quatre enfants qui ont appris l’allemand au Pakistan. Malheureusement, de tels sorts ne constituent pas un cas isolé.
C'est pourquoi bon nombre des personnes concernées ont engagé des démarches juridiques pour leur permettre d'entrer dans le pays – et pourtant le gouvernement fédéral reste responsable. Plusieurs tribunaux administratifs ont déjà décidé que les promesses d'admission faites devaient également être mises en œuvre. Dans certains cas, les juges ont menacé d'imposer des amendes au ministère des Affaires étrangères si les visas n'étaient pas traités début septembre.
Réactions politiques et avenir
Friedrich Merz, le nouveau chancelier, a par le passé souligné la situation sécuritaire des travailleurs locaux et les femmes persécutées et a souligné leur besoin de protection. Ces derniers mois, plus de 35 000 Afghans ont déjà trouvé refuge en Allemagne. Cependant, en raison de la situation politique, le gouvernement actuel a décidé de suspendre les programmes d'admission, ce que de nombreux membres de l'opposition critiquent comme une tactique dilatoire.
nouvelles quotidiennes rapporte que malgré les assurances des acteurs de la politique étrangère, le retour au pays n'est pas une option pour de nombreuses personnes en quête de protection - en particulier compte tenu de la menace de violence et d'arrestations au Pakistan. Un avocat s'est plaint publiquement que ses filles aient été expulsées vers l'Afghanistan malgré un engagement envers l'Allemagne, ce qui ne fait qu'accroître l'incertitude.
En revanche, on sait que les autorités allemandes sont en train d'optimiser les processus administratifs pour mener à bien les procédures d'admission au Pakistan. DW souligne que les réfugiés afghans doivent passer des contrôles de sécurité avant d'entrer dans le pays. Mais la situation reste tendue car beaucoup vivent dans des conditions difficiles dans des maisons d'hôtes financées par l'Allemagne au Pakistan.
La semaine à venir sera cruciale pour le premier groupe de 47 Afghans. Ils seront hébergés dans le camp de transit frontalier de Friedland avant d'être distribués vers diverses destinations en Allemagne. Mais il reste à espérer que les présentations devant les tribunaux et les discussions politiques permettront à d’autres personnes en quête de protection de se voir bientôt offrir une chance équitable de vivre une nouvelle vie dans la liberté et la sécurité.