Médecine du futur : des chercheurs dévoilent les secrets de la somnifère !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La recherche à Hanovre décode les principes actifs des plantes solanacées afin de développer de nouveaux médicaments, notamment contre le cancer.

Forschung in Hannover entschlüsselt die Wirkstoffe von Nachtschattengewächsen, um neue Medikamente, inkl. Krebsbehandlungen, zu entwickeln.
La recherche à Hanovre décode les principes actifs des plantes solanacées afin de développer de nouveaux médicaments, notamment contre le cancer.

Médecine du futur : des chercheurs dévoilent les secrets de la somnifère !

Que peut faire pour notre santé une petite plante qui prospère souvent à l’ombre ? Une équipe de recherche dirigée par le professeur Jakob Franke de l'Université Leibniz de Hanovre s'est précisément penchée sur cette question. Les employés ont décodé la formation de stéroïdes, appelés withanolides, qui proviennent de plantes de la famille des solanacées. Il s'agit notamment du physalis, du datura et de la baie endormie, également connue sous le nom d'ashwagandha. [Hannover.de](https://www.hannover.de/Service/Presse-Medien/Hannover.de/Aktuelles/Wirtschaft-Wissenschaft-2025/Nacht Schattengew%C3%A4chse-als-Basis-f%C3%BCr-Arzneimittel) rapporte que ces résultats peuvent avoir une grande importance pour le développement de médicaments, par exemple pour le traitement du cancer.

Que se cache-t-il derrière les withanolides ? Ces stéroïdes sont utilisés en phytothérapie traditionnelle depuis des siècles. La somnifère (Withania somnifera) est particulièrement connue pour ses propriétés anti-stress et favorisant le sommeil. Les chercheurs ont décodé la séquence du génome de ces plantes afin d’en comprendre la voie métabolique. Une zone spécifique du génome a été identifiée, responsable de la formation de withanolides. Ces découvertes pourraient représenter une étape cruciale dans la production de nouveaux médicaments.

Développement d'un extrait de haute puissance

Dans le monde d’aujourd’hui, où le stress et les troubles du sommeil sont de plus en plus courants, l’Ashwagandha offre une solution prometteuse. Le produit « Organic Ashwagandha KSM-66 » de Scheunengut est désormais disponible sur Internet et attire l'attention grâce à sa fabrication spéciale. Il s’agit d’un extrait concentré 12 fois obtenu exclusivement à partir des racines du buisson d’ashwagandha. La teneur en withanolides est de 5 % par capsule. Selon Shop-Apotheke, la dose quotidienne de deux capsules coûte moins de 35 centimes et elles doivent être prises avec suffisamment de liquide.

Mais quels sont les avantages de ce produit ? Par rapport à la poudre disponible dans le commerce, elle est nettement plus efficace. De nombreuses études prouvent les propriétés antioxydantes de l'extrait, sans aucun additif tel que des antiagglomérants ou des conservateurs. Le fabricant recommande de conserver le produit au frais, au sec et à l’abri de la lumière pour en conserver la qualité.

Ashwagandha – Un regard sur la science

L'Ashwagandha, également connu sous le nom de ginseng indien ou cerise d'hiver, a une histoire dans la médecine traditionnelle indienne qui remonte à des milliers d'années. La plante contient une variété d’ingrédients actifs tels que des lactones stéroïdes, des flavonoïdes et des alcaloïdes. Les principaux domaines d'application vont de la gestion du stress et du soutien aux troubles du sommeil jusqu'au renforcement de la fertilité. Il est intéressant de souligner les effets positifs sur la production d’hormones sexuelles. Pharmawiki affirme que le remède végétal possède des propriétés adaptogènes et contribue ainsi à la vitalisation.

Malgré ses nombreux bienfaits, son utilisation doit être abordée avec prudence, notamment pendant la grossesse et l'allaitement. Des effets secondaires tels qu’une indigestion sont également possibles. Néanmoins, il est difficile de caractériser l’ensemble des effets secondaires, c’est pourquoi un dosage prudent est conseillé.

Les derniers résultats de recherche de Hanovre, combinés aux utilisations éprouvées de la somnifère, pourraient aider l'Ashwagandha à prendre une place permanente dans la médecine moderne et les soins de santé quotidiens à l'avenir. Qui ne voudrait pas profiter des bienfaits de cette petite plante ?