Trésor antique près d’Hildesheim : les monnaies romaines font sensation !
Découverte d'un trésor d'argent romain près d'Hildesheim : la découverte de 450 pièces de monnaie et objets en or pourrait fournir de nouvelles informations historiques.

Trésor antique près d’Hildesheim : les monnaies romaines font sensation !
Lors d'une découverte archéologique remarquable, un trésor d'argent romain a été découvert près de Borsum, une petite ville non loin d'Hildesheim. Ce trésor, daté d'il y a environ 2000 ans, attend d'enrichir le tableau de l'histoire romaine de la région. La découverte, réalisée par un détecteur en 2017, est restée secrète jusqu'en avril 2023, date à laquelle le trésor a été remis à la police. Après tout, avec plus de 450 pièces d'argent, plusieurs lingots d'argent, une pièce d'or et une bague en or, c'est tout un morceau de splendeur ancienne qui se dévoile aujourd'hui. [Die appraisal.de rapporte que](https://www.die appraisal.de/ Glanz-aus-der-antike-roemischer-silberschatz-bei-hildesheim-entdeckt/) la découverte date du 1er siècle après JC et pourrait donc fournir des informations importantes sur la présence romaine et les relations commerciales dans le nord de l'empire.
L'importance de ce trésor a été soulignée par l'archéologue Sebastian Messal, qui travaille pour l'Office national de la préservation des monuments de Basse-Saxe. Il considère cette découverte comme l'une des cinq meilleures, voire les trois meilleures découvertes de Basse-Saxe. Cela peut également être lié à l'intérêt actuel pour les reliques romaines dans la région. « Cela pourrait en dire long sur la vie dans la région à l’époque », poursuit Messal.
Trésors secrets et obstacles juridiques
Mais la découverte a aussi ses inconvénients. Celui qui a trouvé le trésor a caché les pièces de valeur par crainte de conséquences juridiques. Le parquet d'Hildesheim a enquêté sur le détective de 31 ans pour détournement de fonds, mais a dû arrêter la procédure en raison de l'expiration du délai de prescription. Cela soulève des questions : le trésor a-t-il été enterré par des commerçants, des soldats romains ou comme butin de guerre ? Ces ambiguïtés pourraient potentiellement donner lieu à de nouvelles approches de recherche.
Les archéologues ont désormais examiné le site de manière approfondie et découvert des pièces de monnaie supplémentaires. Cela donne aux chercheurs l’occasion de réfléchir à la domination romaine et à son influence sur la population locale. Il semble que ce trésor intéressera non seulement les collectionneurs, mais aussi les historiens qui souhaitent examiner de plus près la vie dans la région à l'époque des premiers empereurs romains. n-tv.de informe que cette découverte est d'une énorme importance pour la science.
Il reste donc passionnant de voir quels autres secrets ce trésor d’argent pourrait receler et quelles nouvelles informations il apportera sur les anciens Romains du nord de l’Allemagne. Cette découverte montre une fois de plus qu'il y a souvent bien plus de choses cachées dans notre pays qu'il n'y paraît à première vue.