Canicule à Hildesheim : risques sanitaires liés aux températures extrêmes !
Découvrez tout sur les effets sur la santé de la météo à Hildesheim le 13 août 2025 ainsi que les taux de pollen et les conseils pour y faire face.

Canicule à Hildesheim : risques sanitaires liés aux températures extrêmes !
Aujourd'hui à Hildesheim, 13 août 2025, les températures avoisinent les 32 °C. La chaleur perçue est d'environ 30 °C, tandis que l'humidité est modérée de 29 %. Mais attention ! La météo d'aujourd'hui a différentes influences sur la santé et le bien-être, en particulier l'après-midi, où un risque élevé est identifié dans de nombreuses régions. [news.de].
La météo met en garde contre un risque élevé de problèmes cardiovasculaires. De légères fluctuations circulatoires sont à prévoir aussi bien chez les personnes souffrant d'hypertension que chez celles souffrant d'hypotension. Ceci est particulièrement difficile pour le système cardiovasculaire, qui est classé comme à risque faible demain et le matin, mais aussi élevé l'après-midi. Ces conditions fluctuantes entraînent également un inconfort pour les personnes sensibles aux intempéries.
Symptômes de sensibilité aux intempéries
Mais qu’est-ce que la sensibilité météorologique exactement ? Une enquête du service météorologique allemand montre qu'environ 50 % des personnes interrogées estiment que la météo affecte leur santé. Les symptômes courants comprennent des maux de tête et des douleurs articulaires, de la fatigue et des troubles du sommeil. Les personnes souffrant de maladies rhumatismales et de problèmes cardiovasculaires sont particulièrement touchées. Ces personnes vulnérables aux intempéries peuvent même souffrir tellement que cela affecte leur vie quotidienne. ZDF aujourd'hui considère la capacité du corps à s'adapter aux conditions météorologiques changeantes comme un défi qui se traduit souvent par des symptômes désagréables.
Outre les symptômes connus, d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Les impulsions électromagnétiques, appelées sphériques, peuvent provoquer des symptômes avant même un changement de temps. Ces impulsions peuvent influencer la transmission des stimuli électriques du système nerveux et peuvent être observées principalement avant des orages ou lors de changements brusques de temps. Gesundheit.de explique en détail que les Spherics peuvent pénétrer à travers les murs et déranger les personnes sensibles.
Densité pollinique et allergies
Un autre aspect de la météo aujourd'hui est la quantité de pollen dans l'air. L'armoise et les graminées sont particulièrement prononcées, tandis que les autres pollens d'aulne, de bouleau, de seigle, de noisetier et de frêne ne présentent aucune contamination. Les conditions météorologiques peuvent également influencer l’intensité du comptage pollinique. Les personnes souffrant d’allergies devraient désormais passer plus de temps à l’extérieur pendant les heures plus fraîches du matin et du soir et boire suffisamment de liquides pour prévenir d’éventuels symptômes. L'après-midi est un moment risqué à cet égard.
Mais ne vous inquiétez pas : chacun peut entraîner sa capacité d'adaptation aux changements climatiques. Les sorties régulières à l'extérieur, les douches contrastées et le sauna sont des conseils utiles pour accroître votre propre bien-être. Un mode de vie sain peut effectivement réduire les symptômes de sensibilité aux intempéries et ramener les performances.