Dynamitage des voies près d'Elze : des rails touchés après le déraillement d'un train de marchandises !
Le 28 décembre 2025, un dynamitage de voie aura lieu à Elze (arrondissement d'Hildesheim) pour réparer les rails endommagés après un accident de train.

Dynamitage des voies près d'Elze : des rails touchés après le déraillement d'un train de marchandises !
La ligne ferroviaire entre Hanovre et Göttingen reste fermée après le déraillement d'un train de marchandises près d'Elze (district de Hildesheim). Ceci est rapporté par le rapport de non-remise. Ces derniers jours, les événements se sont multipliés : mardi après-midi, un wagon de train de marchandises a déraillé, provoquant le renversement de plusieurs wagons et causant d'importants dégâts. Bien qu'il n'y ait heureusement eu aucun blessé, les dommages au système de voies ont été « très graves et étendus », selon la direction de Metronom.
Aujourd'hui 28 décembre 2025, les voies endommagées seront dynamitées afin de réparer le tracé au plus vite. La démolition est prévue de 10h à 13h. Mais le défi est de taille : les chenilles sont sous tension, ce qui est non seulement inconfortable mais aussi dangereux lors du travail manuel. Pour assurer la sécurité, une zone réglementée de 300 mètres doit être aménagée et les résidents doivent quitter temporairement.
Réparations d'ici février
Les réparations nécessaires sur le système de voies pourraient durer jusqu'au début du mois de février. Il était initialement prévu que les travaux seraient terminés début janvier. En attendant, les voyageurs doivent s’adapter aux restrictions, qui s’appliquent notamment aux transports locaux. La police fédérale a désormais ouvert une enquête sur les causes de l'accident. Les premières indications font état d'une surchauffe des freins, responsable de la fumée.
Pour les voyageurs, cela signifie : les liaisons entre Hanovre et Göttingen sont encore très limitées. Des options de déplacement sont disponibles toutes les deux heures avec le Metronome RE2 et toutes les heures avec le S4. Depuis la gare centrale de Göttingen, il existe des liaisons horaires avec le Metronom RE2 ainsi qu'un service de bus d'urgence vers Banteln. La Deutsche Bahn informe que les transports longue distance ne sont pas concernés et que les voyageurs concernés doivent se renseigner sur les dernières informations sur le site Internet, l'application ou WhatsApp.
Situation sécuritaire dans le transport ferroviaire
L'accident survenu près d'Elze s'inscrit dans le cadre d'une évolution inquiétante de la situation en matière de sécurité dans le transport ferroviaire. Selon un rapport du Union internationale des chemins de fer (UIC) Le nombre d’accidents importants a augmenté en 2022, après seulement une diminution les deux années précédentes en raison de la pandémie de COVID-19. L’indice de sécurité UIC montre que la situation en matière de sécurité reste inférieure aux niveaux de 2017 malgré une augmentation des accidents. Un problème grave et d’une grande importance non seulement pour les opérateurs ferroviaires mais aussi pour les voyageurs.
La situation entourant le déraillement d'Elze montre une fois de plus qu'il reste encore beaucoup à faire en matière de sécurité dans le transport ferroviaire. Il reste actuellement à voir dans quelle mesure les dégâts pourront être réparés et les opérations pourront reprendre. Un bon moment pour envisager les réparations et les mesures de sécurité nécessaires. Restez à l'écoute pour d'autres développements !