Lutte contre la grippe aviaire : le Parlement du Land discute de l'élevage en Basse-Saxe !
Le 29 octobre 2025, le Parlement du Land de Basse-Saxe fournira des informations sur la grippe aviaire et l'élevage. Réunion publique à la salle 1305.

Lutte contre la grippe aviaire : le Parlement du Land discute de l'élevage en Basse-Saxe !
Des décisions importantes sont en attente en Basse-Saxe : le mercredi 29 octobre 2025, une réunion publique aura lieu dans la salle 1305 du bâtiment d'extension du Parlement du Land de Basse-Saxe. A partir de 13h30 tout tourne autour des développements actuels concernant la grippe aviaire (IAHP), qui affecte actuellement l'État. Des questions sur l'élevage et la sécurité des semences seront également abordées lors de la réunion, car le parlement du Land souhaite fournir des informations sur les mesures visant à contenir la grippe aviaire et faire la lumière sur les effets sur l'agriculture et le commerce. Les récentes épidémies en Basse-Saxe montrent l'urgence de ces problèmes, en particulier pour les agriculteurs touchés de l'Emsland et du comté de Bentheim.
La grippe aviaire suscite de vives inquiétudes non seulement en Basse-Saxe, mais également dans tout le pays. Fort nouvelles quotidiennes Plus de 30 éleveurs de volailles commerciaux en Allemagne ont déjà dû tuer des animaux, causant des millions de dollars de dégâts. Rien qu'au cours des dernières semaines, environ 400 000 poulets, canards, oies et dindes ont été abattus et éliminés. Les Länder de Mecklembourg-Poméranie occidentale et de Brandebourg sont particulièrement touchés, où, par exemple, près de 150 000 poules pondeuses ont été tuées en Poméranie occidentale. D’autres pays comme la Bavière, la Thuringe et la Rhénanie du Nord-Westphalie ne sont pas épargnés et l’on craint que la situation continue de s’aggraver.
Le rôle des oiseaux sauvages
Les oiseaux sauvages sont considérés comme les principaux vecteurs du virus hautement contagieux de la grippe aviaire H5N1. Depuis le début de l'année, 65 cas d'infections chez des oiseaux sauvages ont été recensés, ce qui accroît la pression sur les élevages de volailles. L'apparition de plus en plus précoce de l'infection rend la situation encore plus préoccupante, ce qui accroît la demande d'une exigence nationale selon laquelle les volailles élevées en liberté doivent être gardées dans des étables afin de minimiser les risques. Bien que la population générale soit faiblement exposée, le contact avec les oiseaux sauvages doit être évité pour prévenir une infection potentielle.
Face à l'aggravation de la situation, il est crucial que les agriculteurs se tiennent informés des derniers développements et des mesures correspondantes. Lors de la prochaine session du Parlement du Land, des propositions spécifiques du SPD, de l'Alliance 90/Les Verts et du groupe parlementaire CDU seront également discutées. Alors que le SPD et les Verts présentent une demande visant à promouvoir la sélection régionale de semences, la CDU souhaite fournir des informations sur l'élevage. Ces décisions peuvent avoir un impact direct sur les entreprises agricoles de Basse-Saxe et devraient être suivies de près par les éleveurs.
Quiconque souhaite en savoir plus sur la grippe aviaire et ses effets peut consulter les documents de la réunion via le système d'information parlementaire. Le discours sur le soutien à l’élevage et les contre-mesures potentielles en cette période critique sera sans aucun doute important pour de nombreux acteurs du secteur agricole.