Levée des interdictions de circuler pour les poids lourds : plus de liberté sur les autoroutes de Basse-Saxe !
La Basse-Saxe lève l'interdiction de circulation des poids lourds sur certains tronçons d'autoroute afin de soulager le trafic pendant les vacances d'été.

Levée des interdictions de circuler pour les poids lourds : plus de liberté sur les autoroutes de Basse-Saxe !
Il y a des nouvelles pour tous ceux qui planifient leurs vacances d'été en Basse-Saxe. Le gouvernement de l'État a décidé de lever les interdictions de circuler pour les camions sur certaines sections de l'autoroute. Cela concerne particulièrement les A1 et A7 très utilisés, comme le Examen du trafic signalé. Cette décision vise à soulager les déplacements pendant les mois d'été et propose des changements importants dans le transport de marchandises.
La réglementation dite des voyages de vacances, en vigueur depuis 1985, interdit aux camions de plus de 7,5 tonnes et aux camions avec remorques le samedi entre 7h00 et 20h00. Le règlement couvre des tronçons d'itinéraire spécifiques et vise à garantir moins de chaos de circulation, en particulier les week-ends du 1er juillet au 31 août. Bussgeldkatalog.de explique que des exceptions sont faites pour les véhicules tels que la police, les pompiers et pour le transport de marchandises périssables. Une dérogation est possible si aucun autre moyen de transport n'est disponible.
Développements sur l'A1 et l'A7
L'extension de l'A1 à six voies entre l'échangeur autoroutier Lotte/Osnabrück et l'échangeur Lohne/Dinklage a considérablement amélioré la capacité du réseau routier. Étant donné que cette section de l'itinéraire dispose désormais d'une capacité suffisante, la commission des transports a recommandé ici de lever l'interdiction de circuler pour les poids lourds. Il a également été constaté sur l'A7 entre l'échangeur d'autoroute Hanovre Est et l'échangeur Göttingen-Nord que les trois voies dans chaque direction ne signifient pas qu'il y aura des restrictions sur les déplacements en vacances, selon l'agence. Institut fédéral de recherche sur les routes.
La mise à jour annuelle du catalogue des itinéraires interdits est nécessaire afin de réagir à l'évolution des volumes de trafic et à l'expansion du réseau routier. Au cœur de ces changements se trouve l’idée de promouvoir le transport commercial de marchandises, tout en tenant compte des déplacements pendant les mois d’été. Cette abrogation pourrait être un réel avantage pour de nombreuses entreprises de logistique, car elle faciliterait grandement la conduite les jours auparavant interdits.
Globalement, cette décision montre à quel point il est important d’adapter de manière dynamique les mesures de circulation et de répondre aux besoins des usagers. Reste à savoir si ces changements optimiseront à terme le temps de trajet des vacanciers et le transport des entreprises. Mais tout porte à croire que la circulation sur les routes de Basse-Saxe deviendra plus harmonieuse.