Le ferry Tanja sur l'Elbe reste à l'arrêt après des réparations en raison du faible niveau des eaux

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En raison du faible niveau des eaux, le ferry «Tanja» sur l'Elbe entre Neu Darchau et Amt Neuhaus reste hors service et les conséquences sont perceptibles.

Wegen Niedrigwasser bleibt die Elbfähre „Tanja“ zwischen Neu Darchau und Amt Neuhaus weiterhin außer Betrieb, Auswirkungen spürbar.
En raison du faible niveau des eaux, le ferry «Tanja» sur l'Elbe entre Neu Darchau et Amt Neuhaus reste hors service et les conséquences sont perceptibles.

Le ferry Tanja sur l'Elbe reste à l'arrêt après des réparations en raison du faible niveau des eaux

Le ferry sur l'Elbe « Tanja » reste bloqué dans le port de Lauenburg. Ce rapport rapport de non-remise. Cependant, après d'importantes réparations causées par des dommages aux entraînements dus aux dépôts de sable, il ne peut pas retourner sur l'Elbe. La raison : les basses eaux. Le directeur des opérations, Andreas Dau, déclare que le ferry ne pourra être réutilisé que s'il pleut bientôt.

Le « Tanja » n’est hors service que depuis la mi-mai 2025 en raison du faible niveau des eaux. Avec un niveau d'eau actuel de seulement 134 centimètres dans l'Elbe, le ferry n'est plus un moyen de transport sûr. Les bancs de sable qui bloquent le canal rendent impossible le retour à la routine habituelle. De nombreux habitants et navetteurs doivent se préparer à des détours plus longs, car les importantes autoroutes fédérales B191 et B195 sont actuellement complètement fermées.

La situation en détail

Encore Courrier du Nord a indiqué qu'aucun véhicule de plus de 12 tonnes n'avait été transporté via le ferry la semaine dernière. Si vous souhaitez voyager de Darchau à Neu Darchau, vous ne pourrez pas éviter de rechercher des itinéraires alternatifs. Ces circonstances sont particulièrement stressantes pour les élèves du lycée de Bleckede qui habitent de l'autre côté de l'Elbe.

Le ferry adjacent à l'Elbe « Amt Neuhaus » entre Bleckede et Neu Bleckede offre un peu de soulagement. Même si ce ferry reste en activité, il connaît désormais une fréquence accrue, ce qui entraîne des délais d'attente plus longs pour les usagers. Le temps calme et les faibles précipitations des prochains jours ne changeront rien à cette situation, bien au contraire : les prévisions indiquent que la situation ne s'améliorera pas.

Les basses eaux et leurs conséquences

Les mesures actuelles qui doivent être effectuées la semaine prochaine dans le cadre d'un programme de mesure spécial pour examiner la qualité de l'eau de l'Elbe sont alarmantes. Fort taz Le niveau d'eau à Neu Darchau est de 83 cm, soit 37 cm en dessous du niveau d'étiage moyen. Depuis 1874, de tels niveaux d'eau ont été descendus en dessous de six fois seulement, la valeur la plus basse précédente étant de 61 cm en 2019. La sécheresse actuelle, en partie due aux années sèches de 2018 à 2020 et 2022, a également gravement touché d'autres rivières et lacs de Basse-Saxe.

La situation nécessite une attention urgente car la baisse des niveaux d’eau et les faibles niveaux d’oxygène constituent une menace pour la vie aquatique. Les experts préviennent que la région est aux prises avec de faibles niveaux d’eau et les impacts environnementaux qui en découlent. La fin de cette sécheresse n'est actuellement pas en vue, ce qui signifie que non seulement les ferries mais aussi les habitats de nombreuses créatures vivantes de l'Elbe sont en danger.