Elbmobil : Le nombre de clients diminue, mais bientôt de nouvelles liaisons à Lunebourg !
Le district de Lunebourg envisage d'agrandir l'Elbmobile afin d'améliorer les transports publics locaux. Les utilisateurs peuvent participer.

Elbmobil : Le nombre de clients diminue, mais bientôt de nouvelles liaisons à Lunebourg !
Ces dernières années, l'Elbmobil est devenu une solution de mobilité centrale dans le quartier de Harburg, mais depuis début 2024, les responsables sont confrontés à un défi : le nombre d'utilisateurs diminue. Le journal national rapporte que les raisons de ce déclin ne sont pas encore claires. Une analyse approfondie a été commandée pour aller au fond des choses.
L'Elbmobil, un service de bus à la demande, a démarré en tant que projet pilote dans la commune d'Elbmarsch en décembre 2020 et a été soutenu par l'université technologique de Hambourg-Harburg. Au départ, les affaires étaient bonnes, la demande a augmenté et le nombre de passagers a atteint à ce jour un maximum de 132 000 utilisations. Les passagers apprécient particulièrement les délais de service, le confort et le rapport qualité-prix, mais souhaiteraient avoir des correspondances vers d'autres destinations. dit le journal du district.
Projets d'agrandissement dans le quartier de Lunebourg
Afin de contrer le déclin et d'augmenter le nombre d'utilisateurs, une extension de l'Elbmobil vers Lunebourg est désormais prévue. Les responsables ont déjà mis en place la liaison via la ligne de bus 539. À l'avenir, les villes d'Artlenburg et de Lüdershausen seront également incluses, où les passagers pourront facilement prendre la ligne 5900, qui dessert régulièrement la gare de Lunebourg. Ces mesures visent à créer une meilleure offre, notamment pour les utilisateurs de l'est de l'Elbmarsch, alors que la route fédérale 404 représente la frontière avec d'autres régions. note le journal national.
Les passagers ont déjà participé activement à une enquête visant à évaluer l'Elbmobile. Près de 150 utilisateurs se sont inscrits dès le premier jour. L'enquête se déroule jusqu'à fin mars et vise à améliorer l'offre au profit des passagers. Les responsables espèrent que les résultats des enquêtes donneront un nouvel élan à des projets tels que le transport à la demande à Salzhausen. La majorité des passagers utilisent l'Elbmobile l'après-midi et le soir, notamment pour leurs loisirs.
Aspects financiers et participation des utilisateurs
Les coûts de l'Elbmobil, qui peut transporter jusqu'à sept passagers, sont supportés par le district de Harburg, la commune d'Elbmarsch et la ville de Winsen. Des frais de non-présentation sont à l'étude comme option de financement possible, qui seraient dus si les passagers ne se présentent pas ou annulent une réservation tardivement. Cela pourrait contribuer à minimiser la charge financière pesant sur les acteurs impliqués.
Les résultats prévus de l'évaluation et des propositions d'optimisation seront présentés le 19 août au comité des transports publics du district de Harburg afin que les prochaines étapes puissent être clairement définies. comme l'explique le futur réseau. Les analyses des dernières années et les retours des usagers seront probablement également intégrés dans la planification future des transports à la demande afin d'adapter davantage les transports publics aux besoins des citoyens.