La communauté lance des groupes de travail : assurer l'avenir des soins à Lunebourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les 21 et 28 janvier 2026, des groupes de travail régionaux sur le soutien à la retraite et aux soins infirmiers débuteront à Lunebourg.

Am 21. und 28. Januar 2026 beginnen in Lüneburg regionale Arbeitskreise zur Unterstützung der Alters- und Pflegeversorgung.
Les 21 et 28 janvier 2026, des groupes de travail régionaux sur le soutien à la retraite et aux soins infirmiers débuteront à Lunebourg.

La communauté lance des groupes de travail : assurer l'avenir des soins à Lunebourg !

L'urgence de permettre aux personnes âgées de vivre de manière autonome dans un environnement familier devient de plus en plus importante dans le district de Lunebourg. Quatre groupes de travail régionaux seront créés en janvier 2026 à Lunebourg, Bardowick, Neetze et Embsen, autour de l'objectif directeur « Vivre plus longtemps à la maison – de manière autonome et active jusqu'à un âge avancé ». Une invitation à tous ceux qui travaillent dans le domaine du vieillissement et des soins vise à stimuler l'échange, le réseautage et la coopération. Comment Blog Lune rapporte, les dates des groupes de travail ont été fixées aux 21 et 28 janvier : les acteurs se réuniront à Lunebourg et Bardowick le 21, tandis que les tournées à Neetze et Embsen auront lieu une semaine plus tard.

Le Dr Inge Voltmann-Hummes, administratrice adjointe du district, décrit les soins comme une « tâche herculéenne ». Cela se reflète dans les chiffres : environ 80 000 personnes vivent à Lunebourg, dont une sur quatre a plus de 65 ans. Selon les prévisions, au cours des 20 prochaines années, environ 80 % des personnes nécessitant des soins seront soignées à leur domicile, ce qui constitue une préoccupation majeure pour les villes, les communes et les districts. Les défis des années à venir sont clairs : il faut assurer le soutien aux personnes nécessitant des soins, ce qui nécessite diverses mesures.

Besoin d'un réseau solide

Un élément essentiel pour résoudre ces défis sera la conférence régionale sur le vieillissement et les soins (ReKAP), qui vise à mettre en réseau les acteurs de manière significative. Nous parlons également d'adapter les milieux de vie et les offres destinées aux personnes âgées afin d'augmenter la qualité de vie des personnes âgées. Outre le développement ultérieur du cadre de vie, des conseils, des informations, des offres culturelles et sportives sont également essentielles. En outre, les soins médicaux et physiothérapeutiques dans les zones rurales doivent être améliorés et la mobilité encouragée.

L’intégration des solutions numériques et de l’IA dans les soins de longue durée est particulièrement importante. Les équipes de recherche travaillent intensivement sur ces sujets afin de maîtriser les enjeux de l’évolution démographique. Fort Porteur du projet DLR Le besoin en services de soins et de soins en Allemagne est énorme en raison du nombre sans cesse croissant de personnes très âgées et de personnes nécessitant des soins. La pénurie de travailleurs qualifiés, en particulier, aggrave ce problème, mais il existe également une possibilité de faciliter les soins quotidiens et d'alléger la charge des proches grâce à des systèmes d'assistance numérique.

Définir le cap pour l’avenir

Dans la période à venir, il sera de plus en plus nécessaire d'améliorer les conditions générales de la profession infirmière et d'accroître l'attractivité de ce secteur. Le personnel soignant étranger devient de plus en plus important pour contrer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. L’intégration et le soutien des travailleurs étrangers qualifiés constituent une approche importante qui devra être poursuivie de manière plus intensive à l’avenir. La recherche devrait désormais se concentrer encore plus spécifiquement sur l’adaptation des structures de soins de longue durée aux changements démographiques.

Dans l’ensemble, c’est clair : la prise en compte des besoins des personnes âgées est une question centrale qui touche tous les domaines de la société. Pour surmonter ces défis, un engagement conjoint de l’ensemble de la communauté est nécessaire. La prochaine séance d'information organisée par le Conseil consultatif des seniors début novembre 2025, avec environ 80 participants, a démontré de manière impressionnante à quel point il existe un grand intérêt pour la défense des besoins des personnes âgées.

Toute personne souhaitant participer aux groupes de travail peut s'inscrire directement auprès de Mme Elena Navas Ropero : téléphone 04131 26 1022 ou par email elena.navasropero@landkreis-lueneburg.de. Il faut avoir un bon talent pour relever les défis de la vieillesse, et il est maintenant temps d’agir. Dans le même temps, il est clair que les hommes politiques doivent également élaborer des solutions à cette question importante et les mettre en œuvre sur le long terme.