Lunebourg manifeste haut et fort pour la paix dans la bande de Gaza !
Le 3 octobre 2025, environ 200 personnes ont manifesté à Lunebourg pour mettre fin aux combats dans la bande de Gaza.

Lunebourg manifeste haut et fort pour la paix dans la bande de Gaza !
Le soir du 3 octobre 2025, environ 200 personnes se sont rassemblées à Lunebourg pour manifester en faveur de la fin des combats dans la bande de Gaza. Les scènes émouvantes ont commencé au parc Clamart et ont traversé le quartier des eaux pour se terminer de manière impressionnante sur la place du marché devant la mairie. De nombreux participants ont contribué à la symbolique de l'événement. Les keffiehs, qui envoient un signe de solidarité avec la Palestine.
La manifestation était dirigée par un orateur engagé qui a mobilisé la foule avec des slogans passionnés. Des cris de « Palestine libre, libre ! » et « Tous ensemble contre le fascisme ! » » a fait écho dans les rues lorsque l’orateur a qualifié la situation dans la bande de Gaza de « génocide » et a sévèrement critiqué la politique allemande. Faisant référence aux conflits mondiaux, notamment au Soudan et au Congo, il a appelé à la fin du « génocide » et a mené une campagne avec véhémence contre le sionisme.
Manifestation pacifique avec des messages clairs
L'orateur a particulièrement souligné l'inviolabilité de la dignité de toute personne, quelles que soient son origine et son orientation sexuelle. D'autres discours ont remis en question le rôle des médias allemands par rapport à la crise humanitaire à Gaza et ont appelé à accorder davantage d'attention à la population qui souffre. Il est intéressant de noter qu'il n'y a eu aucune mention lors du rassemblement des violentes attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et des otages toujours sous leur contrôle. Il n’y a pas eu non plus de condamnation des actes.
La police a noté que la réunion s'est déroulée dans le calme, ce qui souligne l'engagement et la volonté des participants, malgré les points de vue parfois controversés dans les discours. L'initiative Save Gaza de Lunebourg avait précédemment appelé à des actions pour attirer l'attention sur l'approvisionnement alimentaire insuffisant et la faim à Gaza. Le 31 juillet 2025, des animations auront de nouveau lieu au Clamartpark à partir de 17h. pour attirer l'attention sur la catastrophe humanitaire.
Appel au soutien
Pour la prochaine campagne, les participants sont priés d'apporter des casseroles et des cuillères pour faire du bruit et attirer encore plus l'attention. La pression internationale sur Israël a conduit à fixer des délais pour les livraisons d'aide, mais même 100 camions par jour sont loin d'être suffisants. L'initiative est soutenue, entre autres, par des organisations comme Médecins sans frontières, qui réclament la fin du conflit et l'aide humanitaire.
Avec un appel clair au gouvernement fédéral pour qu’il fasse pression sur le gouvernement israélien afin qu’il mette fin à la situation inhumaine à Gaza, le cercle de ces citoyens engagés qui militent de toute urgence pour la paix et la justice se ferme. L’impressionnante manifestation de Lunebourg n’est qu’une partie d’un budget plus vaste qui devrait être de plus en plus entendu. Courant de Lunebourg rend compte de cette campagne impressionnante, qui montre une fois de plus que lorsque les gens s'unissent, on peut accomplir beaucoup de choses. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur la prochaine manifestation sur Blog Lünen.