Le conflit s'intensifie à Buxtehude : un homme grièvement blessé avec un couteau !
A Buxtehude, un homme de 29 ans a été grièvement blessé après une dispute à coups de couteau. Les enquêtes contre deux suspects sont en cours.

Le conflit s'intensifie à Buxtehude : un homme grièvement blessé avec un couteau !
À Buxtehude, dans le quartier du Stade, un incident dramatique s'est produit le 10 juillet 2025, qui remet à l'ordre du jour la question des attaques au couteau en Allemagne. Lors d'une dispute entre deux groupes près du tribunal de district, plusieurs personnes sont devenues violentes, un homme de 29 ans de Würzburg ayant été grièvement blessé par des coups de couteau. L'incident, survenu vers 20 heures ce soir-là, s'est aggravé et a laissé la victime, qui s'est effondrée après quelques mètres, avec des blessures potentiellement mortelles. Il a été transporté à l'hôpital de l'Elbe et opéré ; Son état est désormais stable et sa vie n'est plus en danger, comme le rapporte NDR.
L'enquête bat son plein. Après l'escalade de la dispute, un suspect de 17 ans a pu se présenter à la police le soir même, tandis qu'un jeune de 18 ans a été arrêté dans son appartement jeudi. Les deux jeunes gens ont d'abord été placés en garde à vue, mais ont été remis à la garde de leurs parents faute de risque d'évasion. Les deux hommes font l'objet d'une enquête pour tentative de meurtre et la police recherche des témoins de l'incident. Toute personne intéressée peut soumettre ses informations à la police de Buxtehuder au 04161-647115, comme le rapporte le Presseportal.
Focus sur les attaques au couteau
Malheureusement, l’incident de Buxtehude n’est pas un cas isolé en Allemagne. L’augmentation des attaques au couteau est inquiétante : 8 951 attaques de ce type ont été enregistrées en 2022, contre 8 160 en 2021. Selon les estimations, il y a eu un total de 13 844 attaques au couteau en 2023, qui incluent également les délits de vol. Dans ce contexte, la ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser envisage des mesures visant à restreindre l'utilisation des couteaux dans l'espace public. Entre autres choses, les couteaux dont la lame dépasse 6 cm ne devraient plus être autorisés à être transportés en public, à l'exception des couteaux ménagers après achat. Les interrupteurs dangereux devraient être complètement interdits et il est recommandé aux municipalités d'introduire davantage de zones d'interdiction des armes, comme l'informe ZDF aujourd'hui.
Les raisons de l’augmentation de la violence à l’arme blanche sont diverses. Le criminologue Dirk Baier considère les inégalités sociales et la hausse du coût de la vie comme un terrain fertile pour la violence. Il rapporte également que jusqu'à un tiers des jeunes hommes déclarent porter occasionnellement un couteau. Il s’agit d’un signal alarmant pour la société, qui doit rechercher de toute urgence des solutions. Certaines des propositions de prévention incluent des contrôles plus stricts sur les canaux de distribution de couteaux et la mise en œuvre de programmes dans les écoles qui enseignent aux jeunes les compétences interpersonnelles de base, telles que l'empathie et la résolution des conflits.