Concours Notre village a un avenir : 14 villages en focus d'évaluation !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le concours « Notre village a un avenir » visant à promouvoir le développement rural débute le 18 juin à Lunebourg et dans les districts environnants.

Am 18. Juni beginnt der Wettbewerb „Unser Dorf hat Zukunft“ in Lüneburg und umliegenden Landkreisen zur Förderung ländlicher Entwicklung.
Le concours « Notre village a un avenir » visant à promouvoir le développement rural débute le 18 juin à Lunebourg et dans les districts environnants.

Concours Notre village a un avenir : 14 villages en focus d'évaluation !

La compétition débute mardi 18 juin 2025 prochain »Notre village a un avenir". Comme le Presse Uelzen Selon des informations, les villages seront visités par l'Office du développement régional de Lunebourg (ArL) dans le cadre d'une décision préliminaire régionale. 14 villages des districts d'Uelzen, Harburg, Cuxhaven, Rotenburg/Wümme, Osterholz, Verden, Oldenburg et Wesermarsch se sont qualifiés pour ce concours. Le jury sélectionnera cinq villages parmi ces villages, qui seront ensuite autorisés à concourir au concours national.

Le concours vise à promouvoir le développement durable des zones rurales et à reconnaître l'engagement civique. Les critères des voyages incluent non seulement l'attractivité des villages et la qualité de vie, mais aussi l'engagement des villageois dans le développement de leur village. Pendant trois jours, du 23 au 25 juin, d'autres villages des districts mentionnés ci-dessus seront visités avant que l'événement final n'ait lieu à Kirchboitzen le 10 juillet. Ceci est d’autant plus remarquable que Kirchboitzen est l’actuel village fédéral médaillé d’or en 2023.

Un concours avec la tradition

Le concours « Notre village a un avenir » existe depuis 1961 et est organisé sous le haut patronage du Président fédéral. Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) expliqué. Les participants des anciens et des nouveaux Länder sont évalués ensemble. Un objectif important est de rendre visible l’évolution positive des régions rurales et de promouvoir le travail bénévole.

L'année prochaine aura lieu le 28e concours national. Les lauréats des Länder participeront au concours fédéral en 2026. Le concours est réalisé en collaboration avec de nombreux ministères et associations et s'inscrit dans le cadre du programme fédéral pour le développement rural et la création de valeur régionale. Cela montre clairement le potentiel des villages et la diversité des défis et des solutions.

Financement des zones rurales

Un autre aspect important pour les villages est le soutien financier. Selon le Gouvernement du Mecklembourg-Poméranie occidentale Environ 40 millions d'euros sont alloués chaque année au titre des fonds structurels de l'UE pour améliorer la qualité de vie dans les communautés rurales. Le soutien vise à renforcer à la fois les services de base et les opportunités touristiques et à faire progresser le développement d’infrastructures durables.

Les défis sont considérables, en particulier dans les régions à faible densité de population. L’objectif est ici de sécuriser les services de proximité de base et de créer ainsi un cadre de vie attractif. Ces mesures peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et ainsi maintenir le dynamisme des zones rurales. Il est d'autant plus important que les villages profitent de l'occasion pour participer au concours et présenter leurs réalisations.