Demande auprès des banques alimentaires de Basse-Saxe : 200 000 personnes dans le besoin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Demande croissante des banques alimentaires de Basse-Saxe : 200 000 personnes en bénéficient ; nouveau centre de distribution prévu à Brême.

Steigende Nachfrage bei den Tafeln in Niedersachsen: 200.000 Menschen profitieren; neues Verteilzentrum in Bremen geplant.
Demande croissante des banques alimentaires de Basse-Saxe : 200 000 personnes en bénéficient ; nouveau centre de distribution prévu à Brême.

Demande auprès des banques alimentaires de Basse-Saxe : 200 000 personnes dans le besoin !

En Basse-Saxe et à Brême, les banques alimentaires font preuve d'un engagement fort dans la lutte contre la pauvreté croissante. Environ 200 000 personnes reçoivent régulièrement de la nourriture ainsi que des produits saisonniers et d'hygiène de ces institutions sociales. La ruée est énorme et bruyante rapport de non-remise une nouvelle augmentation de la demande est attendue. Uwe Lamp, président de l'association régionale des banques alimentaires, estime que la demande devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

Heureusement, des précautions sont déjà prises : un nouveau centre de distribution devrait ouvrir à Brême en 2026, qui approvisionnera 25 banques alimentaires de la région du nord-ouest en excédents alimentaires. Depuis leur ouverture en 2024, les centres de distribution de Springe (région de Hanovre) et de Börger (district d'Emsland) ont déjà permis d'économiser environ 1,8 million de kilogrammes de denrées alimentaires. Ces innovations logistiques contribuent à pallier les goulots d’étranglement dans l’approvisionnement des banques alimentaires, notamment en milieu rural.

Un soutien efficace pour ceux qui en ont besoin

Les centres de distribution sont plus que de simples entrepôts ; ce sont des piliers de la conservation de la nourriture. Au cours des neuf premiers mois de 2025, les nouveaux centres logistiques ont permis d'éviter la destruction de près de 4 000 palettes contenant chacune environ 450 kilogrammes de produits alimentaires. L'objectif est d'assurer une réception planifiée et organisée des marchandises et d'offrir à toutes les banques alimentaires une gamme de produits tout aussi intéressante. n-tv signalé.

Le Land de Basse-Saxe soutient le développement et l'exploitation de ces centres logistiques à hauteur de près de deux millions d'euros pour la période 2023 à 2026. Dans l'entrepôt de Brême-Hemelingen, les réserves de l'association nationale des banques alimentaires sont utilisées pour le financement. Des idées sont également envisagées selon lesquelles les agriculteurs pourraient faire don de leurs surplus de récoltes aux banques alimentaires, ce qui pourrait profiter à encore plus de personnes dans le besoin.

Initiatives des bénévoles et des écoles

Les rapports sur les défis auxquels sont confrontées les familles vulnérables sont alarmants. Les enfants de parents célibataires et ceux issus de l’immigration sont particulièrement touchés. À Wallenhorst, le réseau « Glücksbringer » compte 100 bénévoles pour soutenir les familles dans le besoin. Les élèves du primaire font également preuve d'initiative : une fille a demandé à donner de l'argent au lieu de jouets, inspirée par un projet de son école.

En outre, des aliments emballés pour animaux sont recherchés pour aider les propriétaires d'animaux en difficulté financière. Les dons peuvent être déposés à deux endroits de la ville. Cela démontre encore une fois que les banques alimentaires et la communauté font tout en leur pouvoir pour se serrer les coudes et offrir leur aide dans les moments difficiles.

Les Tafel constituent un réseau d'aide important et leur travail est soutenu par de nombreux bénévoles et des approches innovantes en matière de récupération alimentaire. Comme le Tableau noir Allemagne des images de la vie quotidienne à la Tafel et des portraits du conseil d'administration peuvent être utilisés gratuitement pour des reportages éditoriaux afin de faire connaître davantage ce travail précieux.