La Basse-Saxe prévoit des rénovations massives de ponts : il y a un risque d'embouteillages !
La Basse-Saxe prévoit une rénovation complète des ponts délabrés. Le ministre des Transports Tonne souligne l'urgence et les investissements nécessaires.

La Basse-Saxe prévoit des rénovations massives de ponts : il y a un risque d'embouteillages !
En Basse-Saxe, le débat sur la vétusté des infrastructures bat son plein. Ce week-end, le gouvernement rouge-vert discutera des investissements urgents dans les routes et les ponts. Le ministre de l'Économie et des Transports, Grant Hendrik Tonne (SPD), a déjà clairement indiqué que nous sommes confrontés à une vague massive de chantiers de construction, qui entraînera à son tour des embouteillages et des temps d'attente. En toile de fond, les milliards consacrés par le gouvernement fédéral aux infrastructures, qui seront de plus en plus utilisés pour la rénovation dans les années à venir. La situation est également tendue dans le district de Göttingen, où dix pour cent des ponts sont déjà dans un état critique, comme le rapporte ndr.de.
Au total, il y a environ 4 800 ponts sur les routes fédérales et nationales de Basse-Saxe, dont la plupart ont été conçus pour le trafic des années 1950. Depuis, le trafic de poids lourds a plus que décuplé et pose de graves problèmes aux ponts. La ministre Tonne souligne que sans une rénovation complète, le nombre de « ponts critiques » pourrait dépasser les 400 d’ici 2035. La perspective que 150 ponts en Basse-Saxe devront être remplacés, en particulier sur les autoroutes dans des villes comme Hanovre, est particulièrement alarmante.
Des années pleines de chantiers
Les prévisions du ministère des Transports dressent un tableau clair : la rénovation des 150 ponts, déjà critiques, pourrait prendre plus d'une décennie. Cela concorde avec les expériences que de nombreux citoyens et navetteurs ont déjà vécues. transport-online.de détermine. En l’absence de progrès, des voix s’élèvent pour réclamer un schéma directeur des ponts pour enfin maîtriser la situation.
Pour l'année 2023, 110 millions d'euros ont déjà été mis à disposition pour l'entretien des routes nationales, et le matériel fédéral est estimé encore plus élevé à 240 millions d'euros. Mais avec les nombreux projets de construction, la patience des usagers de la route doit aussi être fortement mise à rude épreuve. Le Premier ministre Olaf Lies (SPD) s'attend à des débats intenses lors de la prochaine réunion budgétaire, au cours de laquelle sera décidée l'utilisation d'un total de neuf milliards d'euros provenant des fonds fédéraux.
Des ingénieurs de ponts sont nécessaires de toute urgence
Afin de faire face à la situation critique, le Land de Basse-Saxe prévoit également de créer 30 postes supplémentaires d'ingénieurs de ponts au cours des trois prochaines années. Dans le cadre de ce « Plan directeur des ponts », dix postes d'ingénieurs seront créés chaque année, toujours entre 2025 et 2027. L'objectif est d'atteindre un équilibre de maintenance afin que le nombre de ponts critiques puisse rester en dessous de 100, souligne generalebauzeitung.de.
Les défis infrastructurels ne doivent pas être sous-estimés. Les deux tiers des ponts sont encore conçus pour les charges des années 1950, alors que les camions modernes peuvent parfois peser plus de 40 tonnes. Cette surcharge systématique entraîne une augmentation rapide des structures critiques et donne matière à réflexion au pays.
Les prochains travaux de construction, comme on peut le voir actuellement entre Hude et Oldenburg-Osternburg, ne procureront certainement aucune joie aux conducteurs. Les dégâts causés par des accidents près de Salzgitter et Hildesheim sur l'autoroute devront être réparés jusqu'à vendredi inclus, ce qui entraînera de nouvelles perturbations de la circulation. Malgré tous les défis, il est clair qu'il faut agir et les efforts du gouvernement du Land seront certainement accrus pour améliorer durablement les infrastructures en difficulté en Basse-Saxe.