La Basse-Saxe compte sur les hélicoptères pour lutter contre les incendies de forêt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, la Basse-Saxe comptera de plus en plus sur les hélicoptères pour lutter efficacement contre les incendies de forêt, comme le confirment les expériences positives sur place.

Niedersachsen setzt 2025 verstärkt auf Hubschrauber zur effektiven Waldbrandbekämpfung, bestätigt durch positive Erfahrungen vor Ort.
En 2025, la Basse-Saxe comptera de plus en plus sur les hélicoptères pour lutter efficacement contre les incendies de forêt, comme le confirment les expériences positives sur place.

La Basse-Saxe compte sur les hélicoptères pour lutter contre les incendies de forêt !

La Basse-Saxe a opéré un changement stratégique dans la lutte contre les incendies de forêt. Au lieu de s'appuyer sur des avions de lutte contre les incendies, qui ont été utilisés principalement à l'étranger ces dernières années et une seule fois en Saxe-Anhalt, l'État se concentrera de plus en plus sur les hélicoptères en 2025. Le ministère de l'Intérieur considère cette mesure comme une confirmation de sa décision, spécifiquement adaptée aux conditions géographiques et climatiques de la Basse-Saxe. La ministre de l'Intérieur Daniela Behrens (SPD) souligne les expériences positives du passé et souligne la flexibilité des hélicoptères, qui peuvent même atterrir sur des aires d'atterrissage de fortune et permettre ainsi des largages d'eau plus fréquents. Le rapport de non-remise rapporte que les hélicoptères peuvent larguer deux fois plus d'eau de lutte contre l'incendie que les avions conventionnels en raison de distances de vol plus courtes.

La situation l’été dernier était révélatrice. Des hélicoptères de la police et un avion de lutte contre les incendies ont été utilisés lors d'un incendie de forêt à Goslar qui a duré plusieurs jours, même si l'avion n'a pu voler que dans une mesure limitée en raison de la montée des vents. Durant la période de lutte intensive contre les incendies, il s'est avéré que les hélicoptères ont largué quatre fois plus d'eau et ont donc été plus efficaces. Ces découvertes ont conduit la Basse-Saxe à recourir désormais spécifiquement aux hélicoptères pour répondre aux exigences de lutte contre les incendies de forêt dans la région. En 2023 et 2024, deux avions de lutte contre les incendies étaient stationnés à Braunschweig, mais ils n'ont guère contribué à combattre l'incendie sur place - ils ont plutôt volé dans d'autres pays européens. Et ceux-là aussi n-tv ajoute que deux hélicoptères de la police nationale et des hélicoptères d'un fournisseur tiers sont disponibles en Basse-Saxe.

Formation et préparation opérationnelle

Afin de garantir que les services d'urgence soient bien préparés, l'escadron d'hélicoptères de la police fédérale de Gifhorn et d'autres unités s'entraînent régulièrement. Ces exercices ont lieu environ trois à six fois par an, principalement au printemps, afin de se préparer de manière optimale à la saison des incendies de forêt. Une coopération étroite avec les pompiers est particulièrement soulignée et considérée comme importante afin d'augmenter l'efficacité des opérations. Les besoins particuliers des incendies de forêt sont également pris en compte, tels que : Temps signalé.

Un autre exemple d'adaptation en Basse-Saxe est le district du Harz. Elle a signé un contrat avec une entreprise polonaise pour un avion de lutte contre les incendies jusqu'en 2028, ce qui en fait le seul district d'Allemagne qui s'appuie à la fois sur des forces terrestres et sur un soutien aérien avec un avion de lutte contre les incendies. Toutefois, l’accent est clairement mis sur l’utilisation des hélicoptères.

Dans l’ensemble, il semble que la Basse-Saxe soit sur la bonne voie en décidant de s’appuyer davantage sur les hélicoptères. Afin de garantir que les forêts puissent continuer à être protégées à l'avenir, l'État continue de rechercher des solutions optimales pour lutter contre les incendies, tandis que les hélicoptères jouent déjà un rôle crucial dans la planification opérationnelle quotidienne.