Chaos ferroviaire à partir de décembre : Oldenburg et Norddeich dans l'ombre des changements d'itinéraire !
Le changement d'horaire de la Deutsche Bahn le 14 décembre 2025 entraînera des changements importants pour Oldenbourg : moins de liaisons directes, des trajets plus rapides vers Berlin et des critiques de la part de l'association des passagers.

Chaos ferroviaire à partir de décembre : Oldenburg et Norddeich dans l'ombre des changements d'itinéraire !
Le 14 décembre 2025, le changement d'horaire annuel de la Deutsche Bahn approche à grands pas et promet quelques changements pour les voyageurs ferroviaires du nord de l'Allemagne. Les régions de Brême et de Basse-Saxe sont particulièrement touchées. L'association des voyageurs Pro Bahn a déjà exprimé ses inquiétudes, à savoir que le nouveau règlement pourrait avoir un impact plutôt négatif. « Un peu de lumière et beaucoup plus d'ombre », c'est ainsi que Pro Bahn décrit les changements prévus, qui affecteront à la fois les liaisons directes et le service de nombreuses petites gares. NWZen ligne rapporte que, par exemple, la liaison directe entre Stuttgart et Norddeich et les lignes ICE d'Oldenbourg à Munich ne sont plus disponibles. Cela détériorera encore davantage la connexion avec la Frise orientale en particulier.
Que se passe-t-il avec les connexions ?
L'annulation des ICE 1014 et 1015, qui ne sont désormais plus disponibles, sera particulièrement douloureuse. De plus, le train IC à destination de Cologne est moins fréquenté les jours de semaine les plus faibles, ce qui, selon Pro Bahn, risque de voir cette ligne disparaître complètement. La situation à Oldenbourg est également tout sauf rose. À l'avenir, un ICE de moins s'y arrêtera et la liaison directe vers Munich sera remplacée par une liaison vers Francfort. Dans une comparaison nationale, Oldenburg se classe 73e sur 82 et est tout sauf une place de premier plan en matière de liaisons directes. rapport de non-remise ajoute que malgré les annulations, Norddeich, Norden et Emden peuvent toujours se rendre directement à Coblence et Bonn deux à trois fois par jour.
Le nouveau calendrier apporte des changements pour Oldenbourg
Nouvelles positives pour les navetteurs d'Oldenburg : l'heure de départ précédente vers Berlin a été déplacée de 4h40 à 6h40, réduisant ainsi la durée du trajet à un total de trois heures et 20 minutes. Brême, en revanche, peut s'attendre à de nouvelles liaisons directes vers Berlin et Karlsruhe. Alors que la liaison vers Brême s'améliore, les voyageurs en provenance de Basse-Saxe et notamment de l'Emsland et de la Frise orientale doivent s'attendre à une détérioration des liaisons. nouvelles quotidiennes tient le coup.
Dans l’ensemble, le changement d’horaire offre à la fois de la lumière et de l’ombre. Alors que la Deutsche Bahn promet d'apporter de nombreuses améliorations aux passagers sous la forme de liaisons ICE Sprinter supplémentaires, il reste à voir si des liaisons adaptées à l'âge vers les petites villes de Basse-Saxe pourront également être garanties à l'avenir. L'une des préoccupations centrales de Pro Bahn est un transport longue distance fiable et bien programmé pour l'ensemble de la région.
Travaux de construction et perspectives d’avenir
Cela pourrait également être problématique pour les navetteurs : à partir du 1er mai 2026, le trafic IC entre Brême et Hanovre sera suspendu au moins jusqu'à la mi-juillet. La raison en est les travaux de construction nécessaires entre Hanovre et Hambourg. Alors que la Deutsche Bahn s'efforce de pérenniser son réseau de lignes, de nombreux voyageurs trouveront les restrictions comme un obstacle de taille. En particulier, Verden, Nienburg et plusieurs villes comme Lunebourg et Uelzen doivent passer au métronome lent car il n'y a pas d'arrêt sur la route ICE vers Berlin, ce qui réduit considérablement le confort.
Au final, la question se pose : le nouvel horaire en vaut-il la peine ou est-il plutôt au détriment des voyageurs ? Cela reste à voir, car le transport longue distance devra encore relever des défis considérables pour rester attractif et ponctuel. Le chemin de fer concurrence donc également le nouveau ICE L, censé offrir un voyage plus rapide et plus confortable. Les objectifs de ponctualité à long terme devraient atteindre 70 % d'ici 2029, tandis que les transports locaux visent même plus de 90 %.