Après l'attaque du CSD : la Sûreté de l'Etat prend des mesures contre les mineurs !
Après les attaques contre des participants du CSD à Emden, la sécurité de l'État enquête sur des mineurs. Motif peu clair, communauté choquée.

Après l'attaque du CSD : la Sûreté de l'Etat prend des mesures contre les mineurs !
Le 19 juin 2025, après le Christopher Street Day (CSD) à Emden, un malheureux incident s'est produit qui a bouleversé la communauté LGBTQ+ locale. Après l'agression de deux hommes, la sécurité de l'État a ouvert une enquête sur trois mineurs. Cette décision n'est pas inhabituelle lorsqu'il s'agit de crimes liés à des événements politiques, comme le rapporte la NDR.
L'attaque s'est produite samedi soir après le défilé, lorsqu'un homme de 31 ans originaire de Hambourg et sa compagne de 29 ans originaire de Wuppertal ont été victimes de violences. Tous deux appartiennent à la scène « Puppy » et ont apparemment été filmés. Une vidéo montre les scènes brutales au cours desquelles les hommes sont battus et reçoivent des coups de pied. Ce qui était particulièrement effrayant, c'était que l'un des hommes portait un masque de chien en cuir, ce qui rendait l'attaque encore plus inquiétante, comme le montre nwzonline décrit.
Le rôle de la police et de la communauté
Mercredi, la police a pu identifier nommément les jeunes suspects. Bien que l'âge des suspects n'ait pas été rendu public, il est clair que, selon l'enquête, ils sont impliqués dans des coups et blessures graves. Un coup de pied visible dans la vidéo pourrait être décisif quant à la gravité des allégations. L'équipe d'organisation du CSD a pris en charge les deux blessés, et heureusement ils se portent à nouveau bien.
Les organisateurs du CSD ont souligné que la communauté est « choquée, triste et effrayée ». Ils voient la nécessité d'un concept de sécurité strict pour les futurs événements, qui ont attiré cette année une audience record avec environ 1 600 participants.
Une triste évolution en Allemagne
Les incidents violents impliquant le CSD à Emden ne sont pas les premiers. Selon les rapports de l'Association des lesbiennes et gays d'Allemagne (LSVD), la violence contre les personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre se produit quotidiennement en Allemagne. En 2023, 1 499 délits ont été enregistrés, ce qui représente une augmentation alarmante de 49 % par rapport à l’année précédente. Ces crimes comprennent 288 crimes violents et 449 insultes, documentés par LSVD.
Dans ce contexte, il est important que la police améliore la documentation des crimes anti-queers et sensibilise le public à ce problème. Ce n’est que grâce à des informations complètes et à la création d’une commission d’experts indépendante que l’on pourra lutter efficacement contre l’augmentation des crimes haineux.
D'autres événements CSD sont prévus dans d'autres villes dans les semaines à venir, et les organisations impliquées espèrent que de tels incidents pourront être évités. Reste à savoir comment la situation évoluera et quelles conclusions ressortiront des enquêtes en cours.